Son parcours
Laura entame son cursus académique à Sciences Po en 2018 après une année de fac d’histoire à Lorient et deux ans en classes préparatoire aux grandes écoles A/L au lycée Georges Clemenceau à Nantes. Ces années lui ont permis d'affiner sa culture générale et son sens de l’organisation, qualités qui lui ont permis de réussir l'entretien de sélection pour le Campus de Caen de Sciences Po Rennes et intégrer la deuxième année du cursus. Au cours de sa 3A, elle décide de mêler théorie et pratique en effectuant une année mixte avec un stage de 4 mois à Siem Reap au Cambodge, au sein d'une association (Soulcial Trust) de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès de divers acteurs. Cependant, sa poursuite des cours à Salamanque, Espagne est abruptement interrompue par la crise de la COVID-19, obligeant Laura à regagner la France. Son attrait pour l’aspect international de la formation et son approche holistique la poussent à intégrer le nouveau Master Générations Futures et Transitions Juridiques (GENFUT). Durant ce parcours, Laura se plonge avec intérêt dans les cours de droit des Peuples Autochtones, tissant des liens significatifs entre droits humains et crises environnementales. Enfin, lors de sa dernière année, elle s'investit pleinement lors d'un stage de 6 mois au Jane Goodall Institute of France en tant que chargée de plaidoyer, menant des actions de sensibilisation en faveur de la conservation de la biodiversité auprès du grand public.
Son métier
Après son parcours académique, Laura embrasse le rôle de chargée de projet au sein de Climate Whistleblowers (CW) à Paris. Elle se voit confier la mission cruciale de contribuer à la protection des lanceurs d’alerte dont les révélations sont en lien avec la crise climatique. Son quotidien implique la réception et le suivi des dossiers des lanceurs d’alerte. Son objectif, en plus de leur protection, est de maximiser l'impact de leurs révélations aux niveaux légal et médiatique.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Le Campus de Caen de Sciences Po Rennes a été pour Laura un lieu d’éveil et de renforcement de sa culture environnementale, marqué par une recherche de solutions pour parer aux grandes crises de l’Anthropocène. Pour cela, elle remercie le corps enseignant mais aussi les autres étudiants et étudiantes. La dynamique de partage des convictions sociales et environnementales lui a été immensément bénéfique. Cette émulation collective permet de s'enrichir mutuellement, et crée un terreau propice à l'épanouissement intellectuel et à la réalisation de projets engagés.