
Son Parcours
Originaire de Normandie, Inès Rodriguez a grandi à Bayeux, dans le Calvados. En 2015, après un baccalauréat littéraire obtenu dans un lycée privé de sa ville natale, elle intègre directement Sciences Po Rennes sur dossier. Passionnée par les humanités et la politique, elle intègre la filière "Politique et Société" (Poso) à partir de la deuxième année.
En troisième année d’études, lors de son année à l’international, elle part deux semestres à l’Université d’Édimbourg en Écosse, où elle découvre de nouvelles méthodes d’enseignement. De retour en France, elle poursuit son parcours à Sciences Po Rennes au sein de l’école des Relations internationales avec le master "Multi-Level Governance and International Relations" (MUGIR). Motivée par l’opportunité de suivre un parcours en alternance, lui permettant de se professionnaliser dans les affaires publiques et le lobbying, Inès se réoriente en deuxième année vers le master "Management des Organisations et des Projets" (MOP).
Inès cumule plusieurs expériences professionnelles enrichissantes durant ses étés, travaillant comme collaboratrice parlementaire auprès d’un député de sa circonscription en Normandie et effectuant un stage à la région Normandie au sein d’un service sur les projets européens et la coopération européenne. Son alternance chez BNP Paribas Personal Finance dans le cadre de son M2 en master MOP constitue un marqueur fort de son parcours. En tant que chargée d’affaires publiques, elle se spécialise dans les affaires publiques françaises et européennes, en s’impliquant dans l’élaboration et le suivi des textes législatifs et des directives européennes.
Son Métier
Après cette immersion dans le secteur bancaire, Inès décide de se tourner vers le conseil. Elle rejoint le cabinet Euralia, basé à Bruxelles et à Paris, où elle exerce encore actuellement. Inès travaille avec une dizaine de clients issus de multiples secteurs, tels que le numérique, la santé et l’industrie.
Elle s’implique dans deux types de missions : les dossiers de fonds qui comprennent des objectifs à très longs termes, et les missions “flash” dédiées à des initiatives législatives ou réglementaires particulières, qui s’établissent sur quelques mois. Inès fait beaucoup de veille informationnelle, elle s’informe et informe ses clients des actualités au niveau politique, institutionnel, législatif et règlementaire puis elle émet des recommandations stratégiques pour mettre en place une feuille de route stratégique d’action publique.
En parallèle, Inès s’investit dans le bénévolat et est désormais Directrice générale adjointe de l’association The Good Lobby, qui offre du mécénat de compétences et du conseil gratuit en affaires publiques aux organisations sociales et environnementales, grâce à un réseau de bénévoles.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Pour Inès, les compétences d’un bon lobbyiste sont multiples : capacité de médiation, pédagogie, expertise et capacité à convaincre. Il est essentiel de savoir adapter son discours aux différents acteurs politiques, de maîtriser les outils de management de projet et de posséder des connaissances juridiques et économiques. Inès souligne également l’importance du relationnel, de l’audace et de l’ouverture d’esprit, des qualités qu’elle a développées à Sciences Po Rennes.
Inès met en pratique au quotidien les compétences acquises durant son cursus, notamment les outils de gestion de projet et la capacité à articuler la stratégie globale d’une entreprise avec les objectifs d’influence. Elle continue à se former et à évoluer, que ce soit par des apprentissages en logistique pour rédiger des amendements ou par le développement de compétences en communication institutionnelle et digitale.