Fanny Didou

Facilitatrice graphique
Master INSITU

Découvrez le parcours de Fanny Didou, alumni de Sciences Po Rennes, et actuellement facilitatrice graphique

Fanny Didou, étudiante de Sciences Po Rennes de 2014 à 2019.

Son parcours

Fanny Didou intègre Sciences Po Rennes en 2014, directement en deuxième année après une classe préparatoire en lettres et sciences sociales au Lycée Montaigne de Bordeaux. Particulièrement intéressée par la géographie, la sociologie et les questions urbaines, elle décide de se spécialiser en droit administratif dans l’idée d’acquérir des bases juridiques et poursuivre en urbanisme. En troisième année, Fanny explore ces questions de “villes durables" avec un stage de 6 mois en urbanisme à Sydney, en Australie, et un stage de 6 mois en Nouvelle Zélande dans un cabinet de conseil en développement durable. Pour sa quatrième année, elle suit un Master Stratégies Innovantes des Territoires Urbains : anticiper les transitions (INSITU) sur le Campus des Transitions, à Caen. Un cursus qui permet d’aborder les enjeux de la ville d’aujourd’hui et du futur en s'intéressant aux innovations des pays nordiques et baltiques. Pour sa quatrième année, Fanny fait un double-diplôme à Barcelone, elle suit un Master 2 autour du développement durable à l’Université autonome de Barcelone pour étudier les enjeux du changement climatique sous l’angle des sciences naturelles.

Au cours de ses stages et de sa dernière année à Barcelone, Fanny explore les outils de pensée la visuelle. Elle y voit un intérêt pour faire des ponts entre le citoyen, la politique et la science. Lors d’une conférence en lien avec les réserves naturelles Biosphères, Fanny accompagne les échanges entre divers acteurs avec le dessin en direct. Après cela, Fanny écrit son mémoire de fin d’études sur cette expérience de facilitation graphique et les avantages de cette méthode pour encourager le dialogue. À la fois dans des dynamiques de participation, de concertation, mais également sur des projets de vulgarisation de la science, Fanny s’interroge sur les manières d’ouvrir les travaux scientifiques au grand public et de faire parler les scientifiques en utilisant des infographies dessinées.

Son métier

Après son double-diplôme, Fanny commence son activité professionnelle en tant que facilitatrice graphique. Elle encourage et accompagne des projets qui participent au changement social et environnemental. Elle travaille avec des acteurs du territoire, des collectivités et des associations en les accompagnant sur différents événements. Elle met en relation les sujets abordés et fait ressortir les idées principales des échanges. Ensuite, elle intervient devant le public pour présenter son travail. Fanny réalise également des infographies, elle accompagne les acteurs de la science et les universités pour travailler la pédagogie par le dessin.

Selon Fanny, pour être facilitateur graphique, il est nécessaire d’avoir une base théorique sur les sujets à couvrir. Il faut aussi être doté d’une capacité de synthèse et d’argumentation des idées. Fanny est parfois amenée à prendre la parole devant l’auditoire, pour elle il faut avoir une certaine aisance à l’oral. Et bien sûr, avoir un certain goût pour le graphisme et le dessin.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Sciences Po Rennes a apporté à Fanny un socle de connaissances théoriques sur les enjeux environnementaux et les politiques publiques. Elle utilise ces clés de compréhension de la société, de ses enjeux et de son fonctionnement, pour travailler avec les institutions publiques. Encore aujourd’hui, les outils de dissertation l’aident à capturer l’essence des conversations et permettent de développer son esprit de synthèse. Fanny a commencé à approfondir la maîtrise des langues à Sciences Po Rennes; elle travaille aujourd’hui en anglais, en espagnol et en catalan. Elle garde également de très bons souvenirs des connexions humaines et amitiés qu’elle a tissées à Sciences Po Rennes.

Ressources utiles

Autres anciens