Déborah Le Goff

Directrice de l'office de tourisme Granville Terre & Mer
Diplômée en 2023
Master GMM

Alors que le One Ocean Summit se déroulait à Brest, et qu'elle s’interrogeait sur l’évolution à donner à sa carrière au sein d’une même filière, le parcours du master Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité (GMM) s’est présenté comme une évidence pour Déborah Le Goff. Tout en restant en poste, elle y a vu l’opportunité de répondre à son intérêt naturel pour les enjeux maritimes et, grâce à la « casquette Sciences Po », la possibilité d’accroître sa légitimité pour évoluer dans cet univers marin, bien qu’elle n’y ait pas de lien évident à l’origine.

Le master GMM lui a permis d’acquérir une vision globale des enjeux maritimes, même ceux qu'elle ne soupçonnait pas.  Il lui permet désormais d’être parfaitement à l’aise avec la définition de la maritimité, et de pouvoir intervenir sur l’ensemble des sphères qui la compose. Le volet Gouvernance des Métropoles, affaires publiques, quand bien même celui qui sur le papier était le moins éloigné de son quotidien, lui a apporté les clés de lecture historiques et politiques qu’il lui manquait dans son parcours initial, lui permettant de prendre de la hauteur sur l’organisation institutionnelle. Elle a pu également y consolider ses acquis professionnels, en matière de management notamment, qu’il a été intéressant d’enrichir et partager avec les autres membres de la promotion « Jeannette Power ».

Déborah Le Goff recommande ce parcours car, idéalement situé à proximité de grands acteurs maritimes associés au cursus, dans un cadre convivial et une implication collégiale, il permet de prendre la pleine mesure du rôle des océans pour tous, et d’acquérir (ou de consolider) un réflexe écosystémique pour œuvrer durablement.

Autres anciens