Corinne Tarditi

Cheffe de cabinet à l'IFREMER
Diplômée en 2025
Master GMM

En formation tout au long de la vie, Corinne suit le master 2 Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité (GMM) de Sciences Po Rennes, à Brest. Une formation qui prend place, au quotidien, dans un engagement professionnel riche et intense !

Corinne Tarditi

Forte d’une expérience de 38 années au sein de directions opérationnelles et fonctionnelles de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), la préparation du master GMM lui est apparu en cohérence avec les fonctions de Cheffe de cabinet qu'elle exerce et ses perspectives d’évolution.

L’approche transdisciplinaire en sciences politiques et sciences de l’environnement est gage de renfort de ses compétences, d’une meilleure appréhension des enjeux liés à la gouvernance comme celle d’un institut de recherche, et une opportunité de rester en veille avec les dernières tendances et avancées dans le domaine de la maritimité en cette année  de la Mer, de la tenue du One Ocean Science Congress (OOSC),  et de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3).
 

Ce que lui apporte le master GMM

Les enseignements dispensés par des experts professionnels et l’interaction avec le groupe d’étudiants de la promotion, de tous âges et de tous horizons, visent à nourrir sa réflexion, enrichir son regard dans bon nombre de domaines et affiner sa vision stratégique.

Cette formation alternant cours, visites de terrain, travaux d’expertises favorisent également la rencontre avec de nombreux acteurs territoriaux et nationaux du domaine maritime, un réseau professionnel clef au service de ses interactions de demain.

 

Suivre un master orienté maritimité  à Brest « capitale des océans », ville connue et reconnue pour l’excellence de sa recherche en océanographie, est une évidence tout autant qu’une chance. 

Pourquoi recommander le master GMM ?

« Le XXIe siècle sera maritime et la France doit s’assumer comme puissance maritime. » (E. Macron, Assises de l’Economie de la Mer 2019, Montpellier). L’océan, bien commun, est un espace critique pour le climat, la biodiversité et l’alimentation mondiale ; accroitre nos connaissances sur l’océan devient une urgence pour le protéger, le gérer durablement et éclairer la décision politique et la société.

Un master dédié à la maritimité se révèle donc un levier de connaissances en matière d’enjeux et défis liés au continuum terre-mer, gage de compétences pour les décideurs de demain, tournés vers l’action : cadres supérieurs chargés de la gouvernance des politiques territoriales maritimes, élus locaux en charge de la gouvernance urbaine et maritime.
 

Autres anciens