
Son parcours
Antonin Fouassier a commencé le rugby à l’âge de 6 ans à Treillières au club Stade Treillierain. Il entre ensuite au XV de l’Erdre à 10 ans avant d’être, en double licence, au XV de l’Erdre et au stade nantais de ses 13 à 18 ans. À 18 ans, il quitte la région nantaise pour rejoindre les bancs de Sciences Po Rennes et continue sa pratique du sport dans l’équipe espoirs du club de rugby Rennes Etudiants Club (REC) qui est un club professionnel qui joue en nationale 2. Il est heureux dans son nouveau club dans lequel il apprécie les entraineurs.
D’un point de vue académique, après un baccalauréat spécialité HGGSP et LLCE Anglais à Orvault dans la région nantaise, Antonin intègre une licence d’histoire. À la fin de sa première année de licence il postule à Sciences Po Rennes à travers le concours commun. Il y est aujourd’hui en première année de bachelor.
Il a choisi un cursus à Sciences Po Rennes car les matières enseignées l'intéressaient, notamment les relations internationales, la géopolitique, les sciences politiques et le bagage qu’un tel cursus lui permettra d'obtenir avec la licence puis le master par la suite. En ce qui concerne l’année d’échange en 3A, ayant déjà commencé à apprendre le russe dans le cadre de ses cours à Sciences Po Rennes, il souhaiterait partir dans un pays russophone pour approfondir son apprentissage et répartir son année en un semestre universitaire et un semestre de stage.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Selon lui, Sciences Po Rennes lui a apporté des compétences académiques et une grande ouverture d’esprit. Cependant, le plus marquant selon lui c’est la façon de considérer les relations politiques. Cette manière d’aborder les relations politiques permet d'être plus nuancé et informé sur la politique en général.
Ses conseils
Selon Antonin, pour pouvoir mener de front les études et le sport à haut niveau, il faut être passionné autant par les études que par le sport en question. Il faut également savoir être organisé pour être au meilleur de ses capacités tant pour les entraînements collectifs, les entraînements personnels (la musculation) que pour les cours.
La prochaine échéance pour Antonin est le championnat national : le club vise d’aller le plus loin possible dans les phases finales du championnat. À plus long terme, il souhaite s’investir dans ce club puis si possible intégrer le groupe professionnel.