Amélie Cathala

Étudiante en deuxième année au Campus des Transitions de Sciences Po Rennes

Son parcours

Après avoir étudié 2 ans en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles voie littéraire (A/L) au lycée Guist’hau (Nantes) Amélie Cathala choisit de candidater à Sciences Po Rennes sur le Campus des Transitions. Au cœur de ses motivations, le parcours généraliste proposée ainsi que les enseignements tournés vers l’environnement et la concertation qu’Amélie considère cohérents avec ses valeurs et le sens qu’elle souhaite donner à son parcours. Dans le cadre de la convention entre Sciences Po Rennes et sa classe préparatoire, Amélie constitue un dossier où elle répond à des questions de motivation et défend son projet professionnel. Suite à un écrit de culture générale d’une heure ainsi qu’un entretien de motivation, elle est admise au Campus des Transitions.

Elle étudie depuis cette année sur le campus où elle apprécie la pluridisciplinarité des cours ainsi qu’une approche plus transversale qu’en classe préparatoire tout en conservant des enseignements riches. La découverte de nouvelles disciplines (Histoire environnementale et climatique ou Droit de l’environnement) est également particulièrement stimulante. La taille humaine du campus se traduit par une proximité avec l’administration et les professeurs et donc de bonnes conditions de travail ainsi qu’un bon accompagnement, ce qu’Amélie apprécie particulièrement.

Ses projets

Par la suite, Amélie aimerait se tourner vers l’étude de la mise en œuvre des transitions par la concertation et le dialogue. Elle souhaite également étudier à l’étranger, ce qu’elle fera l’an prochain à l’occasion de la troisième année à Sciences Po Rennes, et étudier les politiques environnementales à l’échelon international.

Autres anciens