Son parcours
Alice commence ses études supérieures par un DUT en gestion urbaine qu’elle poursuit par une licence professionnelle en SIG, Diagnostic et aménagement des territoires à l’Université de Caen. Elle postule au Master IN SITU à Sciences Po Rennes, Campus des Transitions à Caen et l’intègre en 2020.
Durant son master, elle prend un plaisir tout particulier à étudier la philosophie environnementale afin d’en apprendre plus sur la manière dont l'environnement a été prise en compte dans l’aménagement des territoires mais aussi la RSE. De même, elle a particulièrement bien aimé participer au projet ville en 3D qui consiste à réaliser une maquette d’une ville idéale. Durant cette première année elle s’intéresse à la thématique des mobilités et intègre pour son alternance un poste d’apprentie mobilité à l’AUCAME à Caen. Elle mène alors un sujet de mémoire portant sur le sujet de décarboner les mobilités du quotidien en prenant pour cas d'étude : vallée de l'Orne et de l'Odon.
Son métier
Suite à son alternance, Alice poursuit à l’AUCAME en tant que Chargée d'études climat air énergie, poste qu’elle occupe depuis 2022. Son poste vise à dessiner les grandes tendances du territoire pour établir du conseil en politique publique sur les thématiques qu’elle porte. Cela passe par diverses missions telles qu’accompagner des collectivités dans l'élaboration de leurs documents de planification, faire de la veille d'actualité et de la rédaction de notes pour diffuser la connaissance. Alice se plaît particulièrement à mener des études comme par exemple le schéma des mobilités des Vallées de l'Orne et de l'Odon où elle a pu faire un travail main dans la main avec les élus mais aussi l’étude sur la résilience mondiale des fonds d'estuaires face aux effets du changement climatique où la dimension mondiale lui a ouvert l’opportunité de contacter des acteurs internationaux.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Alice retient de son expérience au Campus de Caen, le projet de simulation de bureau d'études réalisé en collaboration avec sa promotion, qui a permis de proposer un projet d'aménagement à vingt. Elle mentionne également que son master lui a permis d’acquérir une forte capacité d'adaptation à diverses études et des méthodes de travail, ainsi que l'acquisition d'une posture professionnelle grâce aux cours dispensés par des intervenants professionnels. Malgré les défis liés à la pandémie de COVID-19, elle souligne la solidarité et la cohésion au sein de sa promotion, rendant ainsi ces années d'études enrichissantes.