Alexis Matull

Maire de Saint-Jean-la-Poterie
Diplômée en 2025
Alumni du E-MBA Transitions Territoriales 

Élu local, Alexis Matull a renforcé son expertise en intégrant le MBA Transitions Territoriales de Sciences Po Rennes. Cette formation lui a permis de mieux appréhender les enjeux territoriaux et d’affiner son action face aux mutations actuelles.

Son parcours

Alexis Matull a d'abord suivi des études de droit à la faculté de Rennes, où il a intégré le magistère juriste d'affaires franco-britannique. Cette formation lui a permis d'obtenir un master en droit international des affaires à l'Université d'Exeter, ainsi qu'un Master 2 en carrières judiciaires. En 2010, il intègre le monde politique en devenant collaborateur d'un groupe d'élus en Ille-et-Vilaine. Poursuivant son engagement dans le secteur public, il réussit en 2015 le concours d'attaché territorial et, depuis 2017, exerce en tant que secrétaire général de la commune de Saint-Martin-sur-Oust, dans le Morbihan. Parallèlement, il est élu maire de Saint-Jean-la-Poterie en 2020. Sensible aux domaines des affaires publiques, de la citoyenneté et des enjeux politiques, il a su saisir les occasions qui se présentaient à lui pour s'impliquer progressivement dans la gestion des collectivités au cours d’opportunités et de rencontres qui lui ont progressivement ouvert cette voie.

Un MBA pour sortir du quotidien d’élu et mieux appréhender les enjeux territoriaux globaux

Au fil des années et de ses mandats, Alexis Matull a ressenti le besoin de prendre du recul par rapport à son action locale pour mieux comprendre et s’inscrire dans les dynamiques nationales et internationales. C'est dans cet esprit qu'il a commencé par suivre une session de formation à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) en 2019, afin d'acquérir une meilleure perception des questions de défense et de relations internationales. Une démarche qu’il a souhaité poursuivre en intégrant  au sein du MBA Transitions Territoriales de Sciences Po Rennes, une formation innovante visant à renforcer les compétences des élus et fonctionnaires territoriaux face aux mutations sociétales et environnementales.

Alexis Matull a ainsi intégré la première promotion du MBA Transitions Territoriales. Ce cursus, déployé sur plusieurs mois à raison d'un vendredi toutes les deux semaines, lui a permis d'explorer différentes thématiques à travers des modules structurés entre une journée d'apport théorique, une journée d'intervention par des experts et enfin une journée de controverse et de restitution. Ces journées sont organisées autour de 4 modules différents. L’occasion pour les sept élus de la formation de rencontrer et d'échanger avec des intervenants issus de divers horizons (collectivités, musées, acteurs politiques, experts en urbanisme et environnement) partageant et enrichissant cette formation par des expériences concrètes et des approches variées.


 

Une expérience marquante et des rencontres précieuses

Au-delà des enseignements, Alexis Matull a particulièrement apprécié la dynamique du groupe qui s'est instaurée entre les sept membres (élus, fonctionnaires territoriaux) de sa promotion. Dans un climat de respect et d'écoute, chacun a pu se confronter aux idées et réalités des autres, créant un espace d'échanges, qu’il estime aujourd’hui rare dans le monde politique des collectivités territoriales, souvent marqué par la compétition entre élus. 


 

« J’ai vraiment apprécié le fait de travailler en petit groupe tout au long de l'année. Cela a laissé beaucoup de place au débat et aux échanges d'idées. Même si nous avons tous des parcours professionnels et militants différents, c’est l’un des rares endroits où on est capable de discuter de cette manière et c’était vraiment appréciable. C’est un peu comme une « safe place » entre écoute et argumentation, le tout sans parti pris mais de façon intelligente. »

Alexis Matull Alumni du E-MBA Transitions Territoriales 

Ainsi, cette formation lui a permis de renforcer sa capacité à mieux replacer les problèmes locaux dans un contexte plus large, en identifiant les bons interlocuteurs et en comprenant les contraintes globales liées à certaines politiques publiques.

Un impact durable sur sa vision politique

Une formation très enrichissante grâce à laquelle Alexis Matull a retiré une compréhension approfondie des enjeux territoriaux particulièrement sur les défis liés à la transition écologique et environnementale.

« Ce que j’ai appris, c'est que je ne sais rien. J’ai acquis une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel on évolue et des contraintes des uns et des autres. »

Alexis Matull Alumni du E-MBA Transitions Territoriales 

Comme il le souligne, s’il n’y a en réalité pas d’application directe des apprentissages enseignés, ces connaissances lui permettent d'affiner ses choix politiques et de mieux orienter et inscrire ses actions en fonction des réalités globales (nationales et internationales).

« C’est intéressant d’avoir une vision très globale des problèmes de la région : des contraintes, des tenants et aboutissants et comment les politiques publiques se construisent progressivement du début à la fin de la chaîne. C’est ce qui permet de comprendre si un problème émerge dans une petite commune, dans quoi est-ce que cela s’inscrit, à qui demander, où aller chercher les infos et comprendre dans quel ensemble cela s’articule globalement. C’est finalement, savoir replacer plus globalement le problème »

Alexis Matull Alumni du E-MBA Transitions Territoriales

Autres anciens