La pépinière des transitions : ancrer les étudiants dans l’environnement professionnel des collectivités territoriales.
Dans le cadre de leur cursus sur le campus des Transitions (Caen), les étudiants des Master 1 Concertation et Territoires en Transition (CTT), Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions (INSITU) et Design & Transitions, sont amenés à répondre à des commandes de collectivités territoriales environnantes.
Réhabilitation d’une friche agro-industrielle, aménagement d’un parc, redynamisation d’un village rural, mission de concertation avec les habitants d’un quartier défavorisé, les communes de Mondeville et Saint-Rémy sur Orne, ainsi que la Communauté d’agglomération de Lisieux donnent aux étudiants l’opportunité de travailler, en lien avec leurs services, sur des thématiques relatives à la transition, aux usages, à la participation citoyenne, à l’inclusion ...
Les réponses à ces commandes prennent la forme de modules projets, qui rassemblent des étudiants d’établissements et de masters différents tout au long de l’année.
La pépinière des transitions est un dispositif d'enseignement innovant associant trois établissements universitaires, des communes et intercommunalités normandes et des tiers-lieux comme le Pavillon ou le Dôme. L'objectif est d'imaginer, puis de prototyper, des aménagements contribuant à la bascule écologique des territoires en embarquant acteurs et habitants.
Cette approche transfilière permet une grande transversalité ainsi qu’une montée en compétences grâce à la diversité des profils, des expériences, des formations des participantes et des participants. Selon Brice Giacalone, coordinateur du master Design & Transitions, “Cette pluralité des compétences et des regards permet une approche à la fois complète et analytique du territoire, mais également des démarches innovantes et singulières face aux nouveaux enjeux présents sur les territoires.”
La pépinière des transitions permet par ailleurs de mettre en pratique des enseignements théoriques et de développer une expérience de terrain : “l'espace pédagogique peut être l'occasion tout à la fois de prendre du recul et de la hauteur et d'avoir de l'impact sur les espaces qui nous entourent. Faire nous aide à lutter contre l'éco-anxiété : nous constatons que nous avons un rôle à notre échelle et que nos idées débouchent sur des réalisations tangibles” considère Nicolas Escach.
Une mise en situation professionnelle
Les étudiants sont invités à penser et à inventer “des solutions inédites sur des lieux en transitions avec des collectivités qui jouent le jeu de l’expérimentation pédagogique“ d’après Brice Giacalone. La créativité et l’audace des étudiants est un élément fort, que cherchent les partenaires professionnels de la pépinière des transitions, pour être bousculés, pour voir émerger des solutions innovantes, créatives, audacieuses.
“La pépinière permet de porter un regard pluridisciplinaire sur les enjeux d'un territoire : les outils du design, de l'art, de la concertation et de la prospective, de l'urbanisme sont mobilisés pour affiner les diagnostics et consolider les propositions.”
Plus qu’un simple projet étudiant, la pépinière des transitions propose de penser le temps long. Les commandes des collectivités territoriales dépassent souvent la temporalité réduite du master 1. Les étudiants sont donc amenés à envisager leur réponse dans une perspective de transmission, d’appropriation par les acteurs et les habitants.
La singularité de la pépinière des transition réside également dans la confiance qu’accordent les collectivités aux étudiants. Elles ne confient pas uniquement certains de leurs terrains et projets, mais elles déploient aussi des moyens : “accompagnement sur le terrain, du temps mais aussi en intégrant des budgets pour des réalisations” énumère Brice Giacalone. Cette confiance et cette collaboration étroite a une dimension très professionnalisante pour les étudiants qui sont au contact d’élus, d’agents territoriaux, de cabinets de conseil, avec lesquels ils doivent travailler et présenter des résultats.
“Ce temps de pépinière est une occasion de mettre en pratique les acquis de notre formation. Le dialogue avec les acteurs publics, les associations et les habitants, nous permet d’imaginer et de construire des projets qui ont un impact à l'échelle locale”.