François Bozzi

Magistrat

Son parcours

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, François Bozzi s’oriente vers une classe préparatoire hypokhâgne, spécialisée dans la préparation au concours de Sciences Po. Admis dans plusieurs établissements, il choisit Sciences Po Rennes et, en raison de son attrait pour le domaine juridique, se dirige vers la section « service public ». Il complète sa formation avec un DESS Droit de la construction et d’urbanisme, l’équivalent actuel d’un Master 2, à l’Université de Paris XII.

Désireux de quitter la France et de s’immerger dans une culture inconnue, son devoir de service national lui offre l’opportunité d’intégrer l’administration à l’étranger. Il part alors pour le consulat général de France à Sydney pendant dix-huit mois, où il y découvre les rouages administratifs, notamment à travers la gestion d’une équipe au service des visas.

À son retour en France, il obtient un poste au sein de l’agglomération de Dreux, en tant que nouveau Directeur de l’urbanisme. Pendant quatre ans, tout en développant ses compétences, François Bozzi passe le concours d’attaché territorial et suit une formation des cadres territoriaux à Angers.

Cherchant à évoluer, il sollicite un détachement au Ministère de l’Écologie dans un service juridique. Deux ans plus tard, il obtient le statut de fonctionnaire d’État. Toujours attentif aux opportunités, il passe avec succès l’examen professionnel d’attaché principal, ce qui lui permet d’accéder à différents postes de responsabilités au sein du Ministère.

Dans une quête de changement et après une longue période en poste, il acquiert un nouveau détachement au ministère de l’intérieur avec une affectation au Haut-Commissariat de la République en Polynésie-française. Il y occupe successivement les fonctions de Directeur adjoint des collectivités puis de collaborateur du Secrétaire Général et chef de la mission d’évaluation des politiques publiques.

Son métier

À l’issue de ce contrat, François Bozzi revient au Ministère de l’Intérieur et passe, en 2018, le tour extérieur pour devenir magistrat. Après une formation de six mois, il est affecté à Rennes où il exerce dans une chambre spécialisée dans le droit de l’urbanisme. Souhaitant de nouveau repartir en Outre-mer, il demande une mutation Tribunal Administratif de Nouvelle-Calédonie qu’il obtient en 2024. Il y est actuellement magistrat.

Au rythme des audiences qui ont lieu toutes les deux semaines, ses fonctions comprennent un travail d’instruction des dossiers qui lui sont attribués, consistant à recueillir de toutes les parties des écritures permettant de forger une conviction sur l’affaire. Son travail quotidien consiste à analyser les écritures des parties, à consulter la jurisprudence, et à rédiger des notes et des projets de jugement. Lors de la séance d’instruction qui précède de trois à quatre jours l’audience – lors de laquelle la décision finale sera rendue –, il discute des dossiers avec les autres magistrats de sa chambre.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Pour François Bozzi, Sciences Po Rennes lui a appris à s’adapter à des environnements et à des publics variés. C’est également un label qui légitimise les profils et offre de belles opportunités de carrière.

Sciences Po Rennes, selon lui, attire et développe des esprits curieux. L’établissement a été un véritable tremplin intellectuel, stimulant sa capacité à apprendre et à s’adapter.

Cette formation lui a ouvert des opportunités de carrière variées, particulièrement dans la fonction publique, qui, selon lui, bien que parfois caricaturée, recèle aussi des méthodes de management modernes et permet de développer des compétences diversifiées ainsi qu’un large champ de possibilités géographiques.

Autres anciens