Le Grade Master « Design des politiques publiques», une formation d’excellence croisant les approches et expertises en Sciences Politiques et en Design.
Le design des politiques publiques est une approche renouvelée de la conception, mise en oeuvre et évaluation des politiques publiques. Cette approche est le résultat d’une hybridation entre les pratiques du design et les pratiques d’action publique. Elle permet avec méthode et créativité de développer des réponses pertinentes stratégiques et frugales aux problèmes sociaux, économiques et politiques. Il s'agit d'un processus multidisciplinaire qui intègre des principes des sciences du design, de la science politique, de l'économie, de la sociologie et d'autres domaines connexes pour élaborer des politiques qui répondent de manière appropriée et efficiente aux besoins et, aux attentes de la société, des citoyens et des usagers des services publics.
Le design des politiques publiques cherche à améliorer la gouvernance des institutions publiques en favorisant la créativité, l’innovation, la transparence, la participation citoyenne, la réflexion prospective, et l'efficacité des politiques mises en place. Son émergence et la montée en puissance régulière de ce concept depuis les années 2000 peut s’illustrer à travers notamment l’expérience de la 27ème Région et la création d’agences privées spécialisées dans l’appui aux administrations publiques.
Le design des politiques publiques est devenu une « brique » incontournable dans la conception, l’évaluation et la mise en œuvre des politiques publiques. Le Grade Master DPP forme des designers des politiques publiques capables de saisir les enjeux publics, l'écosystème des acteurs, les publics visés par l’action de l’État et ces collectivités mais aussi des professionnels en capacité d’utiliser les méthodes et outils du design appliqués aux politiques publiques.
- La formation est accessible aux candidats justifiant au moins d’un diplôme de niveau 6 (Licence, Maîtrise, …) ou niveau 7 en Design.
- Les candidatures des non-titulaires d’un Master 1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis professionnels (VAP).
- Une mobilité internationale antérieure (stage ou programme de mobilité étudiante) est souhaitée.
UE1 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques
- Initiation à l’évaluation des politiques publiques
- Sociologie de l’action locale
- Institutions administratives, déconcentration et décentralisation
- Outils et techniques de traitement de données
- Transformer l’action publique avec les outils de l’intelligence collective
- Développement économique territorial: indicateur et mesure d’impact
13 ECTS, évalué par une étude de cas en examen sur table
UE2 - Mettre en œuvre une approche design en politiques publiques.
- Du design de service au design des politiques publiques en Europe et en France
- Cartographie analytique des transformation de l’action publique par le design
- De la pensée design à l’expérimentation pour permettre l’idéation
- Usages du design et design des usages
- Modalités de transformation servicielle, managériale et organisationnelle par le design public
13 ECTS, évalué par une étude de cas en examen sur table
UE3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques
- Approfondissement de l’évaluation des politiques publiques
- Démocratisation culturelle et droits culturels
- Les politiques publiques sociales et de santé
- Les politiques publique de transport et de mobilité
13 ECTS, évalué par une note de synthèse
UE4 - Identifier et mettre en œuvre les méthodes et les outils du design
- Initiation à la facilitation graphique
- Logiciel de production et de présentation collaborative
- Introduction à la visualisation d’information
- Story telling et communication orale
- L’enquête d’usage
13 ECTS, évalué par un projet livrable et une soutenance
UE 5 - Professionnalisation et valorisation de l'alternance
- Co développement et insertion professionnelle
8 ECTS, évalué par un rapport professionnel et une soutenance
Concevoir des services avec les utilisateurs et les parties prenantes pour gagner en impact.
Connaître les principales politiques publiques de l’État et des collectivités pour pouvoir répondre efficacement aux besoins exprimés dans le cadre d’une commande/ d’une mission.
Collecter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour comprendre les besoins, les usages d’aujourd’hui et de demain et prendre des décisions éclairées en matière de politiques publiques.
Utiliser les méthodes de conception centrée usager et centrée processus pour pouvoir concevoir, expérimenter et prototyper les réponses aux besoins des usagers aujourd’hui et demain.
Faire preuve de créativité et apporter des réponses innovantes aux problèmes pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des outils et dispositifs pertinents dans le cadre des politiques publiques visées.
La formation IEP / Ecole de design Nantes Atlantique est un atout fort et différenciant qui permet l’acquisition d’une double culture autour des enjeux et des méthodes de conduite de projet liant design et politiques publiques.
- Alternance ou formation continue
- CDD / CDI / contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation
La formation prépare à l’emploi de designer des politiques publiques qui offre des potentiels de recrutement importants dans les trois fonctions publiques, Etat / Collectivités territoriales / Hospitalière et dans les cabinets spécialisés en design.
Candidats de Sciences Po Rennes :
Vœux 4A
Candidat en mutualisation :
Dossier de mutualisation
Candidats formation continue et étudiants externes :
sélection sur dossier puis entretien avec le responsable pédagogique – télécharger le dossier sur le site internet
Comment entrer en Master 2 ?
Du 19 février 2024 au 29 avril 2024 : pré-inscription et téléchargement du dossier de candidature sur la plateforme accessible sur ce lien
+ envoi du dossier et des pièces à fournir en un seul document PDF par mail à l'adresse indiquée en page 2 du dossier.
Si votre dossier est retenu, vous pourrez être convoqué(e) à un entretien avec le(s) responsable(s) du parcours.