
Portrait de Michal Pink
Formation et parcours professionnel
Michal Pink est maître de conférences à l'Université Masaryk. Depuis son enfance, il nourrit une passion pour la géographie, et plus particulièrement pour l’étude des cartes. Ce goût pour cette discipline s’est naturellement allié à son intérêt pour les transformations sociales et politiques en Europe centrale après 1990. Il choisit alors de lier les événements contemporains à l’analyse géographique. À l’Université Masaryk, ses recherches se concentrent sur la géographie électorale et la répartition spatiale du soutien électoral aux partis politiques. Pour comprendre les raisons sous-jacentes de ces phénomènes, Michal Pink utilise une variété de perspectives mettant en lumière l’impact de la mémoire historique propre à chaque région.
Domaines d'expertise ou de recherche
Au cours des deux dernières décennies, ses travaux ont principalement porté sur les élections, la géographie électorale et les effets des différents systèmes électoraux sur la représentation spatiale des électeurs. À l'Université Masaryk, il travaille à l'Institut international de science politique au sein du Département de science politique comparée, où il se concentre non seulement sur les élections mais aussi sur les élites politiques. Ses connaissances sont régulièrement partagées aussi bien dans les milieux académiques que lors de conférences destinées à des politiciens en activité et à des professionnels du secteur public.
Interventions à Sciences Po Rennes
En tant que professeur invité en science politique, Michal Pink a conçu un cours sur la politique contemporaine, les élections et la géographie électorale en Europe centrale et orientale, redevenue, après une longue période, une région importante des événements mondiaux.