François LAVALLIERE

Droit pénal
François Lavallière, magistrat & maître de conférences associé en droit pénal à Sciences Po Rennes

Maître de conférences associé

Portrait

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Après avoir obtenu le diplôme de Sciences po Rennes section service public en 1998, j’ai intégré la faculté de droit de Rennes en maîtrise carrières judiciaires et sciences criminelles (désormais master JPP) puis ai préparé le concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) au sein de l’Institut d’études judiciaires (IEJ). Après avoir réussi le concours d’entrée à l’ENM, j’ai effectué mon service national en qualité d’élève officier de réserve au sein de la Cellule d’assistance aux blessés de l’Armée de Terre rattachée au Cabinet du Gouverneur militaire de Paris.

À l’issue des 31 mois de formation à l’ENM, j’ai pris mes premières fonctions de substitut du procureur de la République en septembre 2004. Depuis, j’ai principalement exercé des fonctions pénales : cinq années au parquet, juge de l’application des peines, vice-président placé auprès du premier président de la Cour d’appel de Caen (période pendant laquelle j’ai été juge d’instruction, juge de l’application des peines, conseiller à la chambre des mineurs et à celle des affaires familiales), vice-président chargé du service correctionnel du tribunal de grande instance -devenu tribunal judiciaire- d’Argentan puis cinq ans à Rennes où j’ai co-présidé la JIRS, juridiction interrégionale spécialisée en matière de criminalité organisée et de grande délinquance économique et financière.

Depuis novembre 2020, je suis en détachement à l’ENM. Coordonnateur régional de formation pour les cours d’appel de Rennes et d’Angers, je suis chargé d’accompagner les auditeurs de justice et l’ensemble des candidats à la magistrature au cours de leur stage juridictionnel. J’évalue leur aptitude à exercer les fonctions de magistrat et j’organise la formation continue déconcentrée des magistrats du ressort de la Cour d’appel de Rennes. J’anime en outre des formations à destination de magistrats étrangers.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Praticien du droit pénal, j’ai exercé toutes les fonctions de la chaîne pénale : la direction des enquêtes par le parquet et des informations judiciaires par le juge d’instruction, les réquisitions aux audiences correctionnelles et aux assises, la présidence des audiences correctionnelles avec des procès pouvant durer plusieurs semaines, la phase post-sentencielle et le travail de l’application des peines.

Outre mes fonctions juridictionnelles, j’ai toujours aimé enseigner, tant à des étudiants préparant les concours des professions judiciaires (IEJ de Saint Etienne, facultés de droit de Caen, Nantes et Rennes, IEP de Rennes depuis 2012) qu'à des professionnels aguerris dans leur domaine et soucieux de mieux comprendre le fonctionnement de la justice : travailleurs sociaux, éducateurs, infirmières, médecins, gendarmes, avocats, magistrats.

Particulièrement sensible aux violences sexuelles et sexistes, je participe régulièrement à des colloques et à des groupes de travail consacrés à ce sujet. Je conçois et anime également des formations interprofessionnelles sur cette thématique, notamment à Sciences po Rennes.

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements allez-vous intervenir ?

Je continuerai à donner des cours de droit pénal et de procédure pénale aux étudiants du master JAP commun à Sciences po et à l’ENS Rennes ainsi qu’à ceux du master SEDEFIS et à ceux de l’INSA en double cursus, cours donnés en binôme avec Maître Camille Ernstberger, avocate.

Je poursuivrai également la coordination du dispositif de prévention et de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes au sein de l’établissement, notamment avec les ateliers dédiés à la notion de consentement proposés à tous les nouveaux étudiants et animés par des trinômes interprofessionnels (praticien du droit, soignant, association d’aide aux victimes).

J’ai en outre la chance d’inaugurer un cours d’initiation au droit pénal pour les étudiants de 2è année, cours que je dédie à ceux qui s’intéressent à la Justice et qui, habités par l’idée de liberté, souhaitent comprendre les grands mécanismes de la justice pénale.