Christophe GIMBERT

Sciences de l'information et de la communication

Responsable du master Journalisme : reportage et enquête
Maître de conférences

0299843965

Cursus

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Christophe Gimbert est responsable du Master 2 "Journalisme : reportage et enquête" master JRE depuis 2014, et responsable du Séminaire Journalisme de 4e année. Il est également co-responsable de l'équipe 2 "Journalisme et espace public" du Crape.Il a été, de 2000 à 2013, maître de conférences associé à l’IUT de Lannion, département Information-Communication, où il a enseigné principalement en DUT journalisme (cursus agréé par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes) et en licence professionnelle journalisme. Il a été directeur des études du Département Information-Communication de l'IUT de Lannion (Université de Rennes 1) puis responsable du DUT Journalisme (2009-2012)Diplômé de l’IUT Carrières de l’information, option journalisme, de Bordeaux, il a exercé la profession de journaliste en presse quotidienne régionale (Ouest-France) et en télévision de 1990 à 2007.

Enseignement

  • Sciences de l'information et de la communication
  • Champ de la production audiovisuelle
  • NTIC et recompositions médiatiques
  • Analyse du traitement de l'information
  • Fondamentaux et écritures journalistiques multisupports
  • Reportage, enquête, création éditoriale
  • Ecritures télévisuelles
  • Sociologie des pigistes et des correspondants locaux
  • Techniques d'entretien
  • Rapport aux sources

Thèmes de recherche

Ses travaux de recherche portent sur l'identité socioprofessionnelle des journalistes et du journalisme, thème transversal abordé par deux entrées principales : les évolutions sociologiques et les transformations des pratiques discursives.

Concernant les évolutions sociologiques, il s’est plus particulièrement attaché à interroger la féminisation de la profession et sa représentation genrée à travers l’analyse des enquêtes sociodémographiques de la profession de journaliste sur un demi-siècle. Ses travaux plus récents portent sur l’identité, l’engagement et la posture occupée par les correspondants locaux de presse régionale aux frontières du champ journalistique. Dans le domaine de l’observation des transformations des pratiques discursives, il a interrogé les normes et usages des genres rédactionnels dans la presse régionale. Avec d’autres membres du CRAPE, il a également entrepris d’interroger les effets de la convergence médiatique et des stratégies multisupports des groupes de presse français.