Jeudi
24.04.25
Vendredi
25.04.25
GMM

Forum de l'action publique 2025 - Les politiques publiques locales vues depuis la mer

Brest - Espace territorial de la région Bretagne

Organisé chaque année sous l’égide de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) par les étudiants des Master 2 Gouverner les Mutations Territoriales (GMT) et Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité (GMM) de Sciences Po Rennes, le Forum de l’action publique locale vise à questionner les politiques locales au travers de tables-rondes réunissant experts, acteurs, chercheurs et décideurs.

2025, année nationale de la mer, verra le forum consacré, à la thématique « Les politiques publiques locales vues depuis la mer ». 

Programme

Jeudi 24 avril

9h45 - Mot d’ouverture par Daniel CUEFF (Vice Président Mer et Littoral de la région Bretagne)

10h-11h Table-ronde #1 - Les activités maritimes, un enjeu du développement économique de la Bretagne dans un contexte de transformations ?

Intervenants

  • Mme Laura TROUDET - Directrice de la SCIC SAS SKRAVIK
  • M. Hubert LEON - Président du Groupe AIPICE/ HEXA-H / OCTECH / SERPROMECA / INO2V
  • Mme Lucie BIANIC - Chargée d'études économie à l'ADEUPa (Agence d'urbanisme Brest Bretagne)
  • M. Arnaud LE MAOUT - Consultant innovation mer/cybersécurité/transition énergétique au Village by CA (Crédit Agricole)

11h15-12h15 Table-ronde #2Urbanisme et aménagement, faire face aux risques littoraux. 

Intervenants

  • Mme Alexandra GUILORRÉ - Vice-présidente de la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas en charge de l’aménagement durable du territoire et Conseillère régionale à la Région Bretagne 
  • Mme Céline PERHERIN - Directrice de projets Risques naturels et territoires au CEREMA 
  • M. Steve HO-KOO-KINE - Responsable filière immobilière et département investissements immobiliers, Crédit Mutuel Arkéa
  • M. Olivier LOZACHMEUR - Chargé de l’accompagnement des projets de Gestion Intégrée des Zones Côtières à la Région Bretagne

13h45-14h45 Table-ronde #3 - Pêche, aquaculture, pisciculture, quels défis pour la souveraineté alimentaire demain ?

Intervenants

  • M. Daniel CUEFF - 13ème Vice-président de la Région Bretagne chargé de la Mer et du Littoral  
  • Mme Laurence QUERRIEN - Co-présidente de Breizhmer et Vice-présidente du Comité régional de la Conchyliculture Bretagne Nord
  • M. Olivier GUYADER - Chercheur en bio-économie pour la gestion des pêcheries à l’Ifremer
  • Pierre-Charles Beaulieu - Pisciculteur

15h-16h Table-ronde #4 - Quelle coopération transfrontalière pour la protection et la gestion durable d'un bien commun menacé : la mer ? 

Intervenants

  • M. Daniel CUEFF - 13ème Vice-président de la Région Bretagne chargé de la Mer et du Littoral  
  • Mme Frédérique BONNARD-LE FLOC’H - 15ème Vice-présidente de Brest métropole chargée des coopérations territoriales
  • M. Cyrille BARNERIAS - Directeur des relations européennes et internationales de l’Office Français de la Biodiversité
  • Mme Olivia THOMPSON LAHENS - Responsable du Campus Mondial de la mer au Technopole Brest Iroise 
  • Mme Luce DEMANGEON - Chargé de mission Mer et Littoral au Pôle métropolitain du Pays de Brest 

18h-19h Table-ronde #5 - Sports et culture : la mer, vecteur de vivre ensemble et d’identité pour les territoires littoraux ?

Intervenants

  • Sohane Moussard - Skippeuse
  • Jean-Luc ROUE - Président du groupe de chants de marins de Ploumoguer et du Pays d'Iroise
  • Lenaïg L'Aot-Lombard - Adjointe à l'Administrateur du Musée de la Marine 
  • Hélori Guérin - Responsable du service nautisme de Brest Métropole

Vendredi 25 avril

9h30-10h30 Table-ronde #6 - Les énergies marines renouvelables, avenir énergétique de la Bretagne ?

Intervenants : 

  • M. Christophe CHABERT - Président du directoire de la société portuaire Brest Port
  • M. Olivier LAROUSSINIE - Directeur-délégué planification maritime et grands projets au CEREMA 
  • Mme Charlotte SUGLIANI - Cheffe de projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire à EDF Renouvelables
  • Mme Adeline BAS - Economiste de l’environnement à l’IFREMER 

10h45-11h45. Table-ronde #7L’insularité : défis et opportunités pour des territoires singuliers

Intervenants : 

  • M. Denis PALLUEL - Maire d'Ouessant
  • Mme Charlotte DESSANDIER - Chargée de développement territorial aménagement en charge du suivi des îles bretonnes
  • Mme Gwénola GERVAIS - Dirigeante bénévole de l'association Culture BZH'îlienne
  • Mme Marie GUINGOT - Chercheuse en SHS - Economie et géographie

13h45-14h45 Table-ronde #8 - Comment allier développement touristique et protection du littoral ?

Intervenants : 

  • M. Ronan LAOS - Maire de Ploemeur
  • M. Olivier COSTIL - Directeur de l’Office de Tourisme de Brest Métropole et de la destination Brest Terres Océanes 
  • Mme. Mariana BRUCK-SCHIAVETTI - Chargée de projet en gestion intégrée des aires protégées au SM Baie de Somme Grand Littoral Picard

15h-16h Table-ronde #9 - Développement agricole et usage du littoral: quelle conciliation possible, et quels espaces de dialogues ?

Intervenants : 

  • Mme Viviane Godebert - 1ère Vice-présidente de l’Association des Maires de France 29, Maire de Locmaria-Plouzané
  • M. Michel Peltier - Délégué des Rivages Bretagnes et chargé de la protection et de l'aménagement des espaces naturels du littoral breton pour le Conservatoire du LittoralConservatoire du littoral
  • M. Bastien Moysan - Porte parole de la Confédération Paysanne 29
  • Mme Isabelle Volante - Représentante de l'association Halte aux algues vertes
  • M. Yves-Marie Paulet - Biologiste et écologue des systèmes marins, professeur émérite à l’Université de Bretagne occidentale et président du projet Terrarrade