Mercredi
05.02.25
De 18:30 à 20:30
Conférence

Conférence de Nicolas Escach dans le cadre du festival Travelling

Cette conférence à lieu dans le cadre du festival Travelling. Pour sa 36e édition, du 4 au 11 février 2025, c’est le cinéma suédois qui rayonnera à travers les images de sa capitale, Stockholm. 

Stockholm, miroir de la Baltique ? 

Centralité politique et culturelle de l’espace baltique au XVIIe siècle, Stockholm est aujourd’hui encore la chambre d’écho des alliances et des divisions en Europe du Nord. La ville a incarné les romantismes scandinaves et nordiques, est devenue une référence européenne en matière de redirection écologique, et s’inquiète aujourd’hui pour son intégrité face à la menace russe, en particulier depuis l’invasion de la Crimée puis de l’Ukraine. Partons décrypter cette capitale fascinante au cours d’une exploration géographique qui nous invitera à lire les recompositions territoriales dans le visage des rues et les plis des cartes. 

A propos du conférencier

Nicolas Escach est maître de conférences en géographie et directeur du Campus des Transitions de Sciences Po Rennes à Caen. Formé à l'ENS de Lyon, docteur et agrégé, ses recherches portent sur l'espace baltique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux villes riveraines et à leurs habitants et intervient régulièrement dans la presse écrite (Libération, Le Monde diplomatique) ou à la radio (France culture, Radio classique). Il est par ailleurs membre fondateur du mouvement de l’Écologie culturelle.