Vie de l'école

Développer des outils d’action face au harcèlement de rue avec le programme Stand Up

04/03/2024 17:02

Le jeudi 22 février 2024, Mme Anaïs Tuyau (voir portrait en fin d'article), chargée de projet Stand Up, a animé une session de sensibilisation au harcèlement de rue auprès des étudiantes et étudiants de deuxième année de Sciences Po Rennes, dans le cadre du dispositif de prévention de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mené par l’établissement. 

Le harcèlement de rue désigne le harcèlement sexuel dans l’espace public. Il se caractérise par des comportements répétés à connotation sexuelle ou sexiste, portant atteinte à la dignité de la personne. Des enquêtes menées à l’international ont révélé que 78% des femmes avaient déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics en 2019* et que les personnes victimes de harcèlement de rue arrivent plus facilement à limiter leur traumatisme lorsqu’elles ont été aidées par un témoin. C’est de ce constat qu’est né le programme Stand Up. Avec l'initiative de l'ONG Right To Be en partenariat avec la Fondation des Femmes et L'Oréal Paris, Stand Up vise à sensibiliser et à fournir des outils d'action face à ce problème majeur.

Ce programme gratuit de sensibilisation est transmis dans plusieurs pays dans le monde. Aujourd’hui en France, 3 associations sont habilitées à transmettre le module de sensibilisation au harcèlement de rue du programme Stand Up : En avant toute(s), qui est basée à Paris, RésoNantes, qui est basée à Nantes et Filactions, qui est basée à Lyon. 

La sensibilisation Stand Up est courte, dynamique et accessible : elle dure une heure et est ouverte à toutes et à tous, qu'il s'agisse de professionnels, d'associations, d'établissements d'enseignement supérieur, de lycées et de collèges à partir de la classe de quatrième. Au cours de la session, un·e professionnel·le définit le harcèlement de rue, explique les sanctions prévues par la loi, les impacts sur les victimes et les obstacles à l'intervention des témoins en cas de VSS. Grâce à des vidéos illustrant des situations réalistes d'intervention de témoins lors d'actes de harcèlement de rue, le public découvre cinq outils d'action appelés les "5D" :

  • Distraire
  • Déléguer
  • Documenter
  • Dialoguer 
  • Diriger

La session se conclut par un échange autour de situations de harcèlement de rue filmées, permettant aux participants de partager les différentes manières dont ils mettraient en pratique les outils d'action présentés précédemment.

En 2023, plus de 20 000 personnes ont été sensibilisées au harcèlement sexuel dans l’espace public avec le programme Stand Up.

Portrait d'Anaïs Tuyau

Anaïs TUYAU, chargée de projet chez En avant toute(s)

Anaïs Tuyau est spécialisée dans la coordination de projets et les sciences de l’éducation.

Elle a entamé son parcours professionnel au centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Meurthe-et-Moselle (CIDFF) avec un service civique qui lui a permis d’animer des ateliers numériques auprès de personnes âgées et de mineurs non accompagnés. Par la suite, dans le cadre d’un contrat d’alternance, elle a coordonné un projet de sport pour les femmes issues de quartiers prioritaires, souvent éloignées de la pratique sportive et qui avaient peu de temps à se consacrer.

Anaïs Tuyau a ensuite rejoint l’organisation En avant toute(s), composée de 30 bénévoles et employé·es qui œuvrent pour la fin des violences faites aux jeunes, aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. Ses premières fonctions étaient de mener un travail d’écoute, de réponse et d’orientation sur la première plateforme d’écoute de victimes à l’écrit, créée par En avant toute(s) nommée “Comment on s’aime”. Anaïs Tuyau se charge aujourd’hui de faire de la prévention sur les violences sexistes et sexuelles sur des modules de sensibilisation sur les violences conjugales, l’accueil de la parole des victimes, comment reconnaître une VSS et comment y réagir.

Ressources utiles

>> Site du programme Stand uP

>> Tchat “Comment on s’aime” mis en place par l’association En avant toute(s)

>> Contact de la Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants (CNAÉ) : 0 800 737 800

>> Application “App-Elles”, mise en place par l’association ResoNantes

*Pourcentage moyen des femmes qui ont déjà été victimes de harcèlement de rue dans 8 pays différents, selon le sondage international sur le harcèlement sexuel dans l'espace public mené par Ipsos pour L'Oréal Paris entre le 5 février 2019 et le 27 février 2019.