Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique

Depuis le milieu des années 1990, Sciences Po Rennes abrite une équipe de chercheurs dont les travaux ont pour point commun de s'intéresser aux dimensions territoriales de l'action publique, plus particulièrement à l'articulation entre les différents niveaux territoriaux de l'action publique.

En 2015, dans le cadre de sa politique de recherche, Sciences Po Rennes fait le choix de développer la chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique-TMAP, une chaire axée sur l’analyse des enjeux et défis de la gouvernance contemporaine des territoires dans une société en transition. Elle a pour ambition d’être un espace d’échanges, de formation et de recherche, où les regards entre acteurs académiques et acteurs de la gouvernance territoriale se croisent et s’enrichissent.

Le titulaire de la chaire depuis TMAP depuis 2015

Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS (laboratoire Arènes/UMR 6051) et directeur de la recherche de Sciences Po Rennes en est le titulaire, sur proposition du directeur de Sciences Po Rennes et après avis du conseil d’administration. Conseiller scientifique de la Chaire internationale de la gouvernance publique chez Institut de la Gouvernance Territoriale & de la Décentralisation (Paris), il est également membre élu du comité exécutif de l’Association Internationale de Science Politique (AISP-IPSA). Il est l’auteur de plusieurs publications dont Regional governance and power in France ; The dynamics of political space(Palgrave Macmillan, 2015) ; Réussir la Région au service du citoyen, de la croissance et de la République(Paris, IGTD 2014). Il est co-directeur du premier Dictionnaire des politiques territoriales, publié en 2011 aux Presses de Sciences Po Paris et du Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Paris, Berger Levrault en 2017.

L'objectif de la chaire TMAP est double

• Constituer, en Bretagne, et plus largement dans le Grand Ouest français, un lieu hybride d’échanges encourageant les collaborations et le partage de connaissance entre chercheurs, cadres de l’action publique territoriale et décideurs politiques.

Ainsi positionnée, cette chaire traduit l’ambition affichée d’ouverture de l’établissement sur le monde extérieur en multipliant, depuis son lancement en 2015, les partenariats avec des acteurs majeurs des territoires du Grand-Ouest notamment: Région Bretagne, Veolia, Brest Métropole et Rennes Métropole, Conseils départementaux des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, Crédit mutuel Arkéa, Banque populaire Casden, Enedis, l’AATF (association des administrateurs territoriaux de France), Cdg35 (Centre de gestion de la fonction publique territoriale en Ille-et-Vilaine), Askoria (organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale).

L’ouverture et l’association des acteurs extérieurs dans la politique de recherche de l’établissement présentent plusieurs avantages parmi lesquels la mise à disposition de données de terrain aux chercheurs par les partenaires, le transfert de connaissances par les chercheurs et leur apport de données issues de comparaisons internationales aux institutions partenaires.

Les axes de travail majeurs de la chaire TMAP

Le programme d’activités de recherche et de formation de la chaire TMAP est co-construit avec ses partenaires et s’organisent sur une programmation pluriannuelle de 3 ans. Ainsi, après trois premières années (2015/2018) consacrées à sa structuration et où différents chantiers thématiques ont été explorés (échelles territoriales et processus de gouvernance, aménagement du territoire, démocratie locale, management organisationnel, etc.), la chaire TMAP a fait le choix de thématiser ses activités autour de trois grands axes pour la période 2018/2021 :

• Axe 1 / Différenciations territoriales et expérimentations institutionnelles
  • Axe 2 / Accompagnement des transitions et résilience territoriale
  • Axe 3 / Gouvernances des solidarités humaines et territoriales

À découvrir : l'équipe, les chercheurs associés et les partenaires.

Nous suivre :

Twitter Linkedin - Newsletter

Chaire TMAP

Romain PASQUIER - Direction de la recherche/Chaire TMAP
Marc ROUZEAU - Animateur scientifique
Patrice DIATTA - Chargé de recherche et de développement - chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr