Le campus des Transitions a accueilli l’artiste Philippe Durand pour un spectacle sur les vies et trajectoires des habitants du plateau du Larzac dans le cadre de sa programmation culturelle : l’Agora des Transitions.
Au cœur de ce spectacle Philippe Durand a cherché à retranscrire les récits des paysans et habitants qu’il a rencontrés. En imitant leurs voix et postures, et en reprenant leurs mots exacts, le public a été invité à entendre et comprendre ces témoignages dan leurs formes brutes.
Le modèle nouveau qui s’est construit sur le plateau du Larzac pendant et après les luttes des années 1970 a en effet constitué un terreau fertile à des innovations sociales et agricoles. À partir de discussions du quotidien, l’artiste entend témoigner de cet outil novateur de gestion collective des terres agricoles.
Pour Léo Pol Chauvigné, étudiant en Master 1 Concertation et Territoires en transition, ce spectacle s’est révélé très prenant en permettant « de revivre des prises de paroles du quotidien qui amènent toutefois à une réflexion profonde sur la manière de s’organiser en collectif et la philosophie qui se développe à partir de l’ancrage à la terre ».
Ces témoignages (y compris sous la forme artistique) du rapport d’habitants à leur territoire, à la construction d’un nouveau modèle agricole et social, se révèlent importants pour mieux comprendre les ressorts de l’action collective et du fonctionnement de certaines ruralités.