L’innovation pédagogique

16.05.23

L’intégration de méthodes de travail centrées sur le bien-être et la créativité des étudiants dans l’apprentissage est l’une des nombreuses particularités du Campus des Transitions.

© Sciences Po Rennes / Atelier - La Fresque du climat

Un apprentissage hors les murs

En complément du site rue Pasteur, le Campus propose des cours immersifs en investissant les lieux de création dans la ville. Les étudiants s’initient aux méthodologies d’innovation collaborative au Dôme, lieu de médiation de la culture scientifique. Certaines séances de cours sur l’urbanisme sont organisées au Pavillon, lieu dédié à l’architecture et aux réflexions sur l’aménagement de la ville. Huit journées de réflexion collectives se déroulent au Wip, tiers-lieux créé à Colombelles, dans le cadre d’échanges pluridisciplinaires. Des voyages d’études et des balades urbaines sont également organisés pour mieux appréhender la façon dont se construisent les villes.

Façade colorée du WIP, tiers-lieu partenaire
© Sciences Po Rennes / Façade WIP, tiers-lieu partenaire

Des projets concrets réalisés en groupe

Les étudiants de 4e années sont initiés au management de projets dans le cadre d’un module pédagogique spécifique : le module-projet. Sous la responsabilité de tuteurs pédagogiques et professionnels, ils mènent un travail tout au long de l’année, en lien avec des acteurs extérieurs. 

Exemple de travaux réalisés par les étudiants : 

  • Ouverture d’un sauna littéraire, en partenariat avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville
  • Travail sur un plan local de l’agriculture avec les élus, entreprises et associations de la ville
  • Réflexions autour du développement de mobilités autonomes sur le canal de Caen
  • Organisation d’ateliers citoyens pour une requalification des espaces caennais
  • Réflexion autour d’un plan de mobilité inter-campus avec les étudiants de l’Université de Caen
  • Projet visant à accompagner la fusion de certaines communes situées dans l’ouest de la Normandie 
  • Organisation de conférences et d’ateliers ouverts au public toute l’année

La pépinière des Transitions : imaginer le territoire en croisant les disciplines

En 2020, le campus a inauguré une Pépinière des Transitions avec la commune de Colombelles, les tiers-lieux du territoire (le WIP, le Pavillon, le Dôme) et deux établissements d’enseignement supérieur partenaires : l’Université de Caen et l’ésam.

La force de la Pépinière repose sur le croisement des savoirs. Les étudiants unissent leurs expertises (urbanismes, design, sociologie, art), portent des projets hybrides aux approches complémentaires et les partagent ensuite, devant un jury composé d’enseignants et d’élus pour réfléchir à leur opérationnalité.

Dôme, tiers-lieu partenaire
Le Dôme, tiers-lieu partenaire
© Sciences Po Rennes / The “L'école en bateau” project led by the Caen campus

L’école en bateau : étudier les transitions en mer

À l’occasion des 10 ans du Campus, une quarantaine d’étudiants du Campus de Caen ont vécu une expérience singulière : étudier les transitions en mer. Destination Samsø, une île danoise autonome sur le plan énergétique ! L’opportunité d’une étude de terrain et de rencontres avec des personnalités spécialisées dans les différentes transitions. Les étudiants ont pris part à la navigation, à l’organisation de la vie en communauté et au ravitaillement du bateau. Un projet rendu possible grâce au soutien de la Région Normandie.