Dans le cadre de leur cours Entreprendre Autrement, dispensé par Romuald Poretti et Philippe Nantermoz, les étudiants et étudiantes des masters ORIT et INSITU sont partis à la rencontre de l'entreprenariat local en rencontrant le créateur du café Arbuste de Caen.
Entreprendre autrement : une thématique au cœur des enseignements du campus de Caen
Le cours Entreprendre autrement permet aux quatrièmes années de Caen de découvrir les modèles vertueux d'entreprenariat et de s'initier à d'autres formes de management. Les étudiants et étudiantes y parlent d'économie sociale et solidaire, avec une approche concrète des types de structures économiques, des méthodes de management et de construction de projets entrepreneuriaux, ainsi que de la responsabilité sociétale des entreprises.
Cette visite du café Arbuste de Caen s'inscrit dans la continuité d'une approche concrète, en permettant aux élèves d'appréhender un exemple de réflexion autour de l'entreprise responsable.
Rencontre avec le créateur d'Arbuste
Les étudiants et étudiantes ont eu l'opportunité d'échanger avec le créateur de ce café responsable afin de comprendre la structure choisie et la réflexion qui permet de créer une entreprise plus vertueuse. Choix des grains de café, traçabilité des produits, économie circulaire pour réutiliser les déchets organiques grâce à un maraîcher caennais, énergie verte : les élèves ont posé des questions sur la réflexion autour d'un café plus durable et sur l'impact de son activité sur l'environnement.
Par ailleurs, ils et elles ont pu travailler sur la structure de l'entreprise, ses statuts, sa clientèle, en réalisant un Business Model Canvas et un PESTEL qui seront partagés avec l'entrepreneur.
Cette visite a ainsi permis de travailler sur un cas concret d’entreprise durable, tout en participant à la réflexion autour des évolutions possibles d’Arbuste. Les élèves en ont ressorti une expérience enrichissante qui a rendu possible un regard plus concret sur le terrain de entreprises vertueuses caennaises.
Un grand merci à Arbuste pour l'accueil chaleureux et l'expérience apportée, ainsi qu'à Romuald Poretti pour l'organisation de cette rencontre.