Désireux de s’exprimer sur les enjeux climatiques contemporains, 10 étudiants de deuxième année du Campus des Transitions ont lancé, en octobre dernier, le média Greenfluence.

Greenfluence, le média des générations futures, c’est l’histoire de la rencontre de deux étudiants autour d’un café, frustrés par la manière dont la transition climatique était abordée dans les médias traditionnels : noyée dans un jargon scientifique, voire invisibilisée. Ils ont par ailleurs voulu valoriser le campus des Transitions de Caen, en abordant l'actualité sous l’angle du développement durable pour la rendre plus accessible.
Grâce à leur motivation, à leur volonté de mieux faire connaître les transitions, et au matériel radio mis à leur disposition par l’établissement, le projet “Greenfluence” est né.

Très rapidement, d’autres étudiants les ont rejoints, et le projet d’un média complet a pris forme : des podcasts, des articles, des contenus pour les réseaux sociaux. Chaque semaine, ils se réunissent pour enregistrer “Les actus du samedi”, où ils présentent trois actualités vertes de la semaine, une actualité géopolitique environnementale, un instant sport et une actualité nationale. Ils produisent également un “climat-débat”, dans lequel chroniqueurs et invités échangent sur des sujets plus précis, comme le nucléaire ou la place de l’art dans la transition. Du contenu écrit est publié sur leur Instagram et leur site internet, où chaque chroniqueur tient une rubrique spécialisée, parmi lesquelles : Être stylée et écolo, L’écologie par les cartes, Le portrait vert, le cold case, des micro trottoirs ou encore Le climat culturel.
Ce projet leur permet de développer des compétences utiles, comme le travail en équipe, la maîtrise d’outils journalistiques, et la valorisation de leur formation sur des sujets techniques liés à l’environnement. Dans ce média, ils sont libres d’incarner leurs convictions, au sein d’un espace où chacun peut discuter librement et avec bienveillance de la transition, apprendre des autres et partager son point de vue. En mettant l'accent sur la vulgarisation, ils rendent les enjeux climatiques accessibles à tous, bien au-delà des cercles d’experts, pour démocratiser à la fois le climat et le passage à l’action.

Le projet repose sur une conviction forte : on ne peut avancer sans comprendre, et on ne peut comprendre sans échanger.
Merci à Paul Giraud, Emma Le Mentec, Adrien Seriot, Anaïs Leclercq, Théo Chiron, Anaël Dorze, Gaspard Bernard, Ael Merret, Antoine Pacaud et Louis Jolivalt pour ce beau projet.