Le Campus des Transitions a développé des projets avec des partenaires internationaux : avec l’Europe du Nord (voyages d’étude, partenariats avec Oslo et le Groenland, ouverture d’une section franco-lettone), avec l’Asie (rencontres autour des politiques de biodiversité avec l’Université de Taiwan), ainsi qu’avec les organisations internationales à travers la Chaire Normandie pour la Paix.
La Chaire Normandy pour la Paix
Portée par l’Université de Caen, le CNRS, la Maison de Recherche en Sciences Humaines et la Région Normandie, la Chaire présidée par Antonio A. Oposa, Jr. Elle est coordonnée par Emilie Gaillard, maître de conférence H.D.R. en droit privé à Sciences Po Rennes sur le Campus de Caen.
La Chaire vise à développer une expertise juridique sur le droit et les générations futures, avec pour objectif de protéger l’avenir et prévenir les écocides : cycle de rencontres intergénérationnelles avec des représentants des peuples autochtones, un cycle d’étude sur l’éthique environnementale pour les juristes, un colloque sur le transhumanisme, des webinaires thématiques, des table-rondes (sur les indicateurs juridiques du droit des générations futures)...
Le pôle Europe du Nord
Inauguré en 2017, le pôle Europe du Nord a permis de faire émerger de nombreux projets en lien avec les pays nordiques comme l’organisation de visites de professeurs issus des meilleures universités nordiques (Aalto, NMBU, Université de Lettonie), de voyages dans des villes emblématiques (Copenhague, Oslo, Kristiansand) ou encore, des rencontres franco-nordiques avec des professionnels français et scandinaves sur le campus.
Désormais, le campus caennais de Sciences Po Rennes souhaite consolider son positionnement tourné vers le développement des liens avec l’Europe du Nord. Ce renforcement s’articulera autour de projets pédagogiques d’envergure, basés sur des enseignements immersifs et bienveillants : salle de créativité nordique, sauna littéraire, workshops binationaux, partenariat avec l’Université de Nuuk au Groënland, ouverture d’une section franco-lettone, etc.
Les Rencontres de la biodiversité avec l’Université Nationale de Taiwan
Que pouvons-nous apprendre des politiques publiques portant sur la protection de la biodiversité ? Une première rencontre internationale a été organisée avec l’Université Nationale Taïwanaise (NTU) qui accueille l’Institut Océanographique. Ces rencontres ont permis d’aborder des thèmes variés : les aires protégées terrestres et marines, la justice sociale et environnementale, l’intelligence collective et l’éducation. Les étudiants du Campus des Transitions ont étroitement participé à l'organisation du colloque, qui a bénéficié du soutien de la Région Normandie et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).