
Pour leur troisième journée d’immersion à Liverpool, les promotions des M2 ORIT et In Situ du campus de Caen ont pu étudier deux thématiques centrales contribuant au renouveau urbain et aux activités économiques opérant à Liverpool.
Un premier groupe a d’abord parcouru le quartier du savoir (Knowledge Quarter) des universités (Liverpool University et John Moores University) pour comprendre comment la présence des étudiants influe sur les dynamiques du quartier. Ils ont ensuite rejoint Darren Smith, professeur de géographie à l’université de Loughborough, spécialiste des questions de gentrification, qu’ils avaient rencontrés lors d’un premier cours au campus des transitions en septembre. Le professeur est venu partager son analyse de la studentification, un concept qui décrit les effets de la présence étudiante sur le reste de la population et les processus d’adaptation ou de conflits que celle-ci induit au sein des quartiers universitaires.
Darren Smith a invité les étudiants à une balade urbaine, notamment dans le quartier de Kensington, qui aconnu un fort processus studentification, mais qui est aujourd’hui délaissé du fait du déménagement des universités dans le centre-ville. Le groupe a ainsi pu observer sur le terrain les effets que produisent à la fois la studentification (dont il reste quelques signaux) et la destudentification. Pour finir cette balade, Darren Smith a présenté les nouveaux logements étudiants (les PBSA : purpose-built studentaccomodation), qui sont certes plus modernes mais plus chers, ce qui crée d’autres problématiques de ségrégation des populations étudiantes.

Un second groupe est partie en "double deck bus" visiter et interviewer des commerçants du marché à viande et poisson de Liverpool, situé proche du quartier d’Anfield Ce lieu permet aux commerçants, restaurateurs ainsi qu'aux particuliers de se fournir en grande quantité. Le marché étant en attente d’un projet de restructuration et d'agrandissement, les propriétaires ont ouvert leurs locaux à la vente delégumes et à des épiceries proposant des denrées internationales insufflant donc une dynamique commerciale en périphérie de Liverpool. Les étudiantes et étudiants ont également pu visiter les anciens bureaux des commerçants désormais laissés à l'abandon, ce qui a permis une rencontre avec les gérants du lieu et des échanges autour des thématiques en lien avec le fonctionnement et l'histoire du marché.
Merci à Antonin Trouillot, Zoé Gasnier et Théo Loison pour le reportage.