master ORIT

Jour 1 ⎪Voyages d'études à Liverpool pour les M2 In Situ et ORIT

08/10/2025 11:03

Du 6 au 10 octobre, les promotions étudiantes 5A/M2 des masters In Situ et ORIT sont en séjour immersif à Liverpool. Arrivés en ferry à Portsmooth puis ayant rejoint Liverpool en bus, l’objectif central de ce séjour est de démontrer que certaines innovations observées (écologiques, sociales, organisationnelles, urbanistiques, etc.) peuvent représenter des sources d’inspiration pouvant bénéficier à la région Normandie.

Lors de la première journée, les étudiantes et étudiants ont pu découvrir les infrastructures cyclables de la ville. Accompagnés par l’équipe de Peloton Liverpool Cooperative et son responsable haut en couleur, Daniel Robinson, les élèves ont pédalé 14km à travers la ville tout au long de la matinée. Peloton Liverpool Cooperative est une communauté locale visant à promouvoir l’usage du vélo en sécurité et accessible pour tous à Liverpool. Les mobilités ayant été fortement bousculées par la pandémie de la Covid-19, la ville s’est vue contrainte de lancer un plan d’aménagement cyclable. Entre infrastructures de sensibilisation pour les enfants et pistes cyclables discontinues, les étudiantes ét étudiants se sont familiarisés avec l’environnement urbain.

Pour continuer cette journée ensoleillée, les étudiants ont eu la chance d’être accompagnés par Alex Nurse, enseignant chercheur au Département de Géographie et d’Aménagement de l'Université de Liverpool. Ce cours en marchant a amené les étudiants à se questionner sur la place du vélo sur le campus et dans la ville, tout en traversant des quartiers diversifiés, tant sur les plans architectural, économique et social. Pollutions, conflits d’usages, sécurité, place de la voiture et inclusivité, voici quelques-unes des problématiques mises en avant lors de cette séance.

En fin de journée, le groupe s’est rendu dans le Baltic Triangle, une ancienne zone industrielle aujourd’hui en pleine transition urbaine. Entre expositions artistiques et pubs gentrifiés, les étudiants ont pu observer par eux-mêmes les enseignements transmis par Darren Smith lors du cours qu’il a donné en septembre au le campus des transitions.

Immersion universitaire, ferme urbaine, visites culturelles et rencontres avec les acteurs du territoire sont au programme pour la suite de cette semaine à Liverpool.

Merci à Marine Besnard, Juliette Couvreur et Elsa Viaud pour le reportage.