Rentrée

Retour sur la rentrée universitaire du campus

11/09/2025 09:22

Le 1er septembre : journée riche en rencontres

Le lundi 1er septembre, le campus de Caen a ouvert ses portes pour une nouvelle année universitaire. Les étudiants et étudiantes de deuxième année ont découvert le 10 rue Pasteur et ont partagé leurs premiers moments ensemble.

Cette journée a été l’occasion pour la nouvelle promotion d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’établissement grâce aux interventions de M. Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes,  et de M. Nicolas Escach , directeur du campus de Caen. Au programme de cette rentrée : cours sur les transitions, engagements associatifs, et vie culturelle dynamique grâce à l’Agora des transitions. Élèves, professeurs et personnel administratif du campus se sont ensuite réunis autour d’un pique-nique collaboratif pour apprendre à se connaitre.

2 septembre : une journée sous le signe de l’engagement associatif.

En cette seconde journée de découverte, l’ensemble des promotions ont été invitées à découvrir le tissu associatif caennais et différentes formes d’engagement étudiant. La Radio Phenix, l’AFEV, et l’association des Dérailleurs de Caen sont venus présenter leurs activités à Caen et en Normandie. L’occasion aussi pour les élèves de master, déjà présents au campus en deuxième année, de présenter l’association les Décaentés qui organise la vie étudiante du campus et d’inviter la nouvelle promotion à la reprendre pour la nouvelle année universitaire.

4 septembre : Des vélos et du bivouac pour les caennais

En fin de semaine, un groupe composé des promotions de deuxième et quatrième année a pris la direction de l’éco-lieu PAHA, situé en en Suisse Normande. L’objectif de cette sortie : apprendre à se connaitre à travers une randonnée vélo d’environ 30km suivie d’un moment convivial autour d’un feu de camp. L’éco-lieu PAHA, tenu par Boris et Elsa, accueille chaque année les élèves de Caen pour une journée d’intégration, qui s’est cette fois-ci transformée en bivouac.

5 septembre : Une journée d’intégration à l’éco lieu PAHA

La semaine de rentrée caennaise s’est terminée par la désormais traditionnelle journée d’intégration à l’éco-lieu PAHA. Celles et ceux qui n’étaient pas présents la veille ont rejoint le premier cortège au petit matin, à vélo ou en bus, pour découvrir un lieu hors des sentiers battus. Boris et Elsa, qui ont créé et résident à PAHA, ont partagé leur manière de vivre via différents ateliers, tant artistiques que concrets. L’éco-lieu est consacré à la préservation du vivant et au développement d’un mode de vie dans le cadre des limites planétaires. Les caennais et caennaises ont bénéficié d’une introduction à la permaculture, aux bienfaits des plantes sauvages, au tressage de plantes, ou encore au yoga. Une journée riche en apprentissages et en émotion pour laquelle toutes les promotions ont chaleureusement remercié Boris et Elsa avant de remonter sur les vélos.