
Poursuivant leur immersion au cœur de la ville portuaire pour cette deuxième journée, les étudiants de cinquième année du campus des transitions, ORIT et INSITU ont entamé cette deuxième journée à l’Université de Liverpool.
La matinée a débuté par une intervention de Stephen Jay (enseignant-chercheur à l’Université de Liverpool), qui a présenté le Marine Spatial Planning. Le MSP est un outil essentiel face aux pressions humaines croissantes sur les milieux marins, il vise à concilier les dimensions environnementales, économiques et sociales des espaces maritimes. L’intervention a permis aux étudiants de saisir l’importance d’une planification durable des activités humaines comme la pêche, transport, tourisme ou encore activités militaires afin de préserver la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes marins.
La séance s’est poursuivie par une présentation d’Olivier Sykes, qui a proposé une lecture historique et territoriale du développement de Liverpool. À travers un cours commun avec des étudiants de l’University of Cork, il a retracé l’évolution de la ville, de son essor industriel au XVIIIᵉ siècle jusqu’à sa reconversion contemporaine. Cette intervention a ouvert la réflexion sur les défis liés aux transitions d’une ville industrielle, notamment à travers la revalorisation de ses friches et de ses zones portuaires.
La matinée s’est terminée par une visite en autonomie pour explorer le campus de l’Université de Liverpool, l’occasion de découvrir les infrastructures universitaires britanniques, l’ambiance des espaces étudiants et le marché alimentaire du campus.
L’après-midi a été consacrée à une découverte libre des quartiers emblématiques de la ville dont celui de la cathédrale anglicane, la plus grande du Royaume-Uni, et de la Metropolitan Cathedral, symbole moderniste aux vitraux multicolores.
Merci à Cécile Dano et Olivia Carvalho pour le reportage.