
Son parcours
Darren Smith a d’abord poursuivi des études d’urbanisme, avant de se raviser pour étudier la géographie humaine à l’université de Leeds, où il a réalisé son doctorat. Il a ensuite continué les travaux de recherche auprès du Economic and Social Reasearch Council, toujours au Royaume Uni. Sa carrière de professeur de géographie a commencé à l’université de Brighton, puis de Loughborough où il exerce depuis 15 ans. Darren Smith exerce aussi en tant que professeur invité à l’université de Hunan. Il cherche désormais à développer des partenariats internationaux dans son domaine d'étude, notamment avec l’université de Changsha en Chine, ou encore avec Sciences Po Rennes. Il participe également à l’édition de deux journaux de géographie au Royaume Uni.
Ses domaines de recherche
Darren Smith se dit passionné par les espaces et leurs mutations. Il s’intéresse surtout au rôle qu’ont les personnes sur ces changements, par l’étude des migrations et des changements de populations, de leurs conséquences, et des conflits que cela créer. Ces thématiques ont mené Darren Smith à travailler dans un premier temps sur le concept de gentrification, et plus précisément sur la gentrification rurale. Mais, selon lui, ses recherches ont pris un tournant lors de son post-doctorat à l’université de Leeds : en voulant travailler sur la gentrification urbaine, il a décelé une nouvelle forme de changement de la population urbaine, puisque les étudiants commençaient à remplacer les familles installées en ville. Il a donc créé le concept de Studentification pour le rapporter dans ses recherches.
Il travaille actuellement sur les changements que connait la studentification au Royaume uni et ailleurs, sur l’étalements urbain dans les zones rurales, et sur un livre détaillant l’histoire de la gentrification comme concept.
Ses interventions à Sciences Po
Darren Smith aura l’occasion durant deux semaines de faire différentes interventions sur le campus Caennais, mais aussi à Rennes. Il donnera des classes sur la gentrification urbaine, rurale, et sur la studentification à différentes promotions de Sciences Po Rennes, notamment aux promotions des master Insitu et ORIT . Il a aussi donné une conférence ouverte à toutes et tous sur ces différents travaux concernant le Royaume Uni.