master ORIT

Jour 4 ⎪Voyages d'études à Liverpool pour les M2 In Situ et ORIT

13/10/2025 17:12

La quatrième journée d’immersion à Liverpool a emmené les promotions In Situ et ORIT à la rencontre de « Farm Urban ».

Fondée en 2013 par Paul Myers et Jens Thomas, cette ferme urbaine propose une approche circulaire et innovante de l’alimentation. Au travers de systèmes de cultures verticales, de technologies hydroponiques et aquaponiques, Farm Urban a pour objectif de proposer une offre d’alimentation saine pour les habitants de Liverpool.

Cette solution peut être perçue comme une réponse aux conflits d’usages des terres agricoles et plus économe sur la ressource en eau.

En seconde partie de journée, les étudiants ont visité un endroit plus qu’emblématique à Liverpool : les Docks et le Waterfront. Plus grande zone d’activité portuaire d’Europe (11 km²), ils sont un lieu central de la vie culturelle et économique liverpuldienne avec la présence du musée de Liverpool, du musée des Beatles ou encore du Tate.

La fin de journée a été consacrée à deux rencontres inspirantes. La première avec Mark Knowles en sa qualité de directeur « Low Carbon Industries » à la métropole de Liverpool (Liverpool City Region Combined Authority). Il a présenté le plan climat 2023-2028 et les deux stratégies principales de ce plan : la construction d’un barrage voué à l’énergie marémotrice et le développement des parcs éoliens en mer. La seconde avec Gerry Proctor, président de l’association « Engage Liverpool » qui agit pour le bien-être des résidents des quartiers du centre-ville de Liverpool et pour impulser une dynamique durable au travers des politiques publiques.

Merci à Pauline Pigeon et Dewi Morvan-Piriou pour le reportage.