Jeudi 6 novembre 2025 à 20h00, les étudiantes et étudiants de 4ème année du campus de Caen de Sciences Po Rennes sont allés, dans le cadre de leur cours de sociologie des mobilisations environnementales, assister à une conférence portant sur Françoise d’Eaubonne. Créatrice du concept d’éco-féminisme et de phallocratie, fondatrice du Mouvement de libération des femmes ainsi que du Front homosexuel d’action révolutionnaire, et militante engagée sur de nombreuses causes contemporaines comme la décolonisation, la lutte pour l’égalité et le droit à l’avortement, l’écologie, le droit des minorités, des immigrés et des prisonniers, Françoise d’Eaubonne est une figure forte dont la mémoire a émergé récemment.
La conférence a été organisée par l’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine) dans le cadre du cycle Elles font l’histoire à l’abbaye d’Ardenne de Saint Germain la Blanche Herbes.
Les étudiantes et étudiants du campus de Caen ont ainsi pu assister à un échange enrichissant entre l’essayiste engagé David Dufresne, son petit-fils et auteur de Remember Fessenheim (Grasset, 2025) et de Pauline Launay, sociologue et directrice de l’ouvrage Françoise d’Eaubonne : Causes communes (Grasset, 2025). Cette conférence a pu apporter un regard académique, sociologique et surtout intime et personnel grâce à la présence et au témoignage de la famille de Françoise d’Eaubonne.
J’ai bien aimé cette façon d’apprendre hors des murs de la classe, c'était un bon complément au cours.