Dans le cadre d’un partenariat interdisciplinaire, les élèves de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles ont présenté leur travail sur la prairie de Caen, révélant ses enjeux urbains, environnementaux et culturels à travers une œuvre tant artistique qu'analytique.
Dans le cadre du partenariat entre Sciences Po Rennes, l’association Démosthène (Caen) et l’École nationale supérieure de paysages de Versailles, quatorze élèves en master de l’école viennent chaque année passer une semaine pour faire de l’exploration du territoire à Caen. Un sujet est donné aux étudiantes et aux étudiants, qui vont alors participer à de nombreuses visites, cours et conférences afin de s’immerger dans les spécificités territoriales caennaises. C’est une rencontre sur le terrain, à la fois physique et sociale. Au terme de cette semaine, ce groupe propose une restitution collective sous forme d’un livrable, s’inspirant de leur semaine dans un croisement du paysage et des enjeux urbanistiques, environnementaux, culturels, socio-économiques et historiques. Ce workshop se déroule chaque année dans l’enceinte du Campus de Caen, auxquels les élèves sont conviés pour assister à la présentation des résultats.
Le thème de cette année s’intitulait “la prairie de Caen, un allié pour vivre avec la nature et l’eau ?”. Il s’inscrit dans la thématique globale des “nouvelles centralités avec le vivant”, sujet s’inscrivant avec pertinence dans l’esprit du campus, à la fois par son ancrage local mais aussi dans sa recherche de nouvelles conceptions du vivant dans notre compréhension du paysage à l’instar des discussions autour des biorégions.
Les étudiantes et étudiants de l’école de paysagisme ont choisi de travailler sous forme de fanzine, une brochure qui relie le travail indépendant de plusieurs auteurs et autrices. Ce choix a été justifié par la découverte de la richesse du sujet dans le territoire de la prairie, ce qui a amené chaque élève à vouloir individuellement élargir et se spécialiser dans un angle de leur choix, tout en respectant un fil rouge global.
Les planches, dessinées à la main, mettent en avant différentes thématiques autour de l’eau dans ses différentes formes historiques, les services qu’elle apporte aux habitants de Caen mais aussi à la faune. Différentes formes artistiques ont aussi été proposées, du palimpseste à la bande dessinée en passant par le roman graphique. Entre passé, présent, témoignage personnel et voyage dans le temps d’un petit poisson, l’insistance des différents travaux sur la temporalité de l’eau et de la prairie dénote l’influence que le travail sur les archives départementales et la mémoire territoriale a eu sur leur expérience de la ville. Le fanzine s’achève sur une dimension prospective, par une vision artistique du rôle de l’eau et de la prairie sur les futurs îlots de chaleurs urbains, et une vision du futur dans lequel celle-ci devient un lien vivant entre la campagne et le cœur urbain.
Cette présentation a donné lieu à de riches discussions autour de la mémoire collective de la prairie, comment celle-ci s’est superposée historiquement avec des usages multiples, et sur le rôle d’interprétation du paysagiste. Les Caennais ont montré leur étonnement face à leur méconnaissance de l’histoire des de la Prairie, un lieu pourtant emblématique de la ville. Peu se souviennent en effet de son usage en tant que terrain d'entraînement d’équitation militaire ou de lieu où paissaient les vaches.
Les élèves des deux écoles ont ensuite pu échanger librement. Ceux de Versailles affirment avoir apprécié Caen de par son lien à la nature et l’eau ainsi que son riche centre historique, et affichent leur désir de revenir. Les étudiantes et étudiantes ont ainsi pu partager leurs ressentis et apprentissages, très similaire dans son optique de synthèse des différents enjeux territoriaux :
Le travail du paysagiste c’est la compilation des données, les conflits que l’on peut retrouver en maîtrise d’ouvrage et d’usage, c’est aussi lié à cette spécificité que chaque personne a, notre rôle est de trouver une conception graphique et paysagère qui mêle tout.