Le 15 octobre dernier, le campus de Caen de Sciences Po Rennes a accueilli la nageuse Marion Joffle à l’occasion du lancement d’une nouvelle saison de l’Agora des Transitions, programme de conférences et d’événements culturels ouverts au public.

Plusieurs fois championne du monde de nage en eau glacée (nage en eau libre en dessous de 5 degrés), recordwoman de la traversée de la Manche en 9h22, Marion Joffle est nageuse de l’extrême normande. C’est à la suite d’une amputation du majeur à cause d’un cancer des tissus mous que Marion se passionne pour la nage et surtout pour l’aventure de l’eau glacée. Elle réalise régulièrement des défis, comme l’Ice Mile - qui implique de nager 1609m en eau libre à moins de 5 degré, dans chacun des 7 continents - au profit d’associations qui lutte contre les cancers pédiatriques, comme l’Institut Marie Curie.
La discipline de Marion Joffle permet aussi d'observer les impacts grandissants du changement climatique, sur lesquels les élèves du campus de Caen de Sciences Po Rennes se questionnent à travers leurs différents enseignements. La nageuse met en effet en avant les changements de l’eau et des paysages qu’elle peut sentir à travers ses défis. Le sport de Marion est en lien direct et étroit avec la nature. Son mantra à travers son sport, c’est avant tout de « profiter de chaque instant et de chaque paysage rencontré ».
Cette rencontre, ouverte à toutes et tous, y compris aux personnes extérieures au campus, a été inspirante pour chacun et chacune. Un temps d’échange organisé suite à l’interview animée par Nicolas Escach a permis de comprendre la discipline, ainsi que les engagements contre le cancer et pour la nature de la nageuse normande. « Marion Joffle est ambassadrice du territoire normand à l’international dans le domaine de l’ice swimming » souligne fièrement Tamara Soulié, étudiante en deuxième année. L'ouverture du campus à l'extérieur est aussi un vecteur d'enrichissement mutuel entre promotions de Sciences Po et habitants caennais.
La rencontre s’est terminée par un moment convivial autour de spécialités normandes, qui a permis à chacun et chacune d’échanger avec la Grand Témoin de l’édition 2025-2026 de l’Agora des Transition.
Pour poursuivre ces temps d'inspiration et d'apprentissages communs, l’Agora des Transitions se poursuit au campus de Caen de Sciences Po Rennes le 4 novembre pour une table ronde « Le nucléaire peut-il sauver le climat ? » en présence de Yves Marignac, porte-parole de l’association Nega-Watt.
Cette conférence a été surprenante et inspirante, une vraie leçon de vie sur le dépassement de soi.