Organisés par le campus de Caen au MoHo, ces deux jours de conférences, de tables rondes et de discussions sur l'économie normande ont été très enrichissants pour les participants et participantes. Élèves du campus des transitions et acteurs de l’économie normande se sont impliqués pour faire de ces deux jours un moment de réflexion et d’émulation autour des mutations de l’économie vers des modèles plus vertueux.
Discours d'introduction du forum économique.
Ces deux jours se sont ouverts sur les discours d’introduction de Dominique Goutte, Conseiller municipal délégué aux Actions en relation avec le pôle d’enseignement supérieur et de recherche, Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes, et Nicolas Escach, directeur du campus de Caen de Sciences Po Rennes. Tous trois ont mis en avant l’importance de ce forum pour commencer à dessiner ensemble - élèves, personnel enseignant mais aussi acteurs et actrices des sphères privées et publiques de l’économie - les métiers du futur, ainsi que les formations qu’ils nécessiteront. “Une des caractéristiques de Sciences Po Rennes, et particulièrement du campus de Caen, c’est cette ouverture au monde qui l'entoure” souligne Mr Diaz. Une ouverture au territoire que le campus de Caen a mis en avant en organisant ce forum économique au MoHo, avec pour objectif de développer de nouveaux questionnements sur les mutations de l’économie normande.
Conférence de Brice Lalonde.
Gaëlle Petit, organisatrice du forum et directrice du master ORIT, a ensuite introduit Brice Lalonde, ancien ministre de l’environnement (1988-1991), Ambassadeur des négociations internationales sur le climat pour la France (2007-2010), puis coordinateur de réunions internationales sur le climat pour l’ONU, mais aussi ancien maire de Saint-Briac-sur-mer, ce qui lui donne une approche à la fois locale et internationale sur les enjeux écologiques contemporains. Celui-ci nous a donné sa vision d’ancien ministre sur la crise climatique et les mutations internationales qui l’entourent.
Table ronde : “Métiers de demain : quelles compétences pour les transitions ?”
S’en est suivi une table ronde intitulée “Métiers de demain : quelles compétences pour les transitions ?” animée par Nicolas Escach, directeur du campus de Caen de Sciences Po Rennes et Eléonore Plantet, directrice de l’Agence Caen Normandie Développement.
Cette table ronde a permis de réfléchir sur les métiers futurs, nécessaires dans la mutation de l’économie et pour prendre en compte les changements climatiques. Cette discussion a fait dialoguer Sophie Perdriel, Fondatrice de MAGMA Seaweed , Mohamed Boutouil, Directeur Délégué Formations et Recherche chez Builders école d'ingénieurs, Vincent Petitet, Ex-Directeur transformation écologique et communication de l'EPA Paris Saclay ainsi que Fondateur du cabinet HOKURI Avisory -Territoires et Compétences, et Marie Reveilhac, CMO à temps partiel et Co-Fondatrice & Ex-CEO de DansMaCulotte. Cette table ronde a été très instructive pour comprendre et faire naître les professions de demain, tant pour les étudiants et étudiantes qui les exerceront que pour les acteurs et actrices économiques du territoire qui participent à leur développement sur le sol normand.
Un grand merci à tous les intervenants et intervenantes de cette table ronde.
Table ronde : "Repenser les modèles économiques en territoires : sobriété, circularité, relocalisation"
Cette table ronde, animée par Gaëlle Petit, a offert une réflexion approfondie sur les alternatives concrètes au modèle économique actuel, à travers des exemples issus du territoire normand. Les discussions ont abordé les circuits courts, l’écoconception, l’économie circulaire et la relocalisation industrielle.
Les intervenants ont partagé leurs expériences et expertises : Nicolas Cahlik, fondateur d’Aggloplast, a présenté son procédé breveté de transformation des déchets plastiques en plaques et panneaux ; Thibaud Tiercelet, directeur de la société publique Caen Presqu’île, a évoqué la réinvention des projets d’écoquartier face aux enjeux climatiques ; Grégory Chaudemanche, doctorant Low-Tech, a exposé la démarche low-tech comme voie d’expérimentation pour des systèmes résilients et socialement durables ; Antoine Louiset, entrepreneur animateur à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), a partagé son expérience de mobilisation des dirigeants normands pour la transition écologique ; enfin, Théo Saint-Martin, cofondateur de Veragrow, a présenté la production de lombricompost et de biofertilisant liquide à partir du digestat de vers de terre, illustrant l’économie circulaire appliquée à l’agriculture locale.
Cette table ronde a ainsi permis de mettre en lumière des solutions concrètes pour repenser les modèles économiques à l’échelle des territoires, en conciliant innovation, résilience et durabilité.
Conférence de Florent Coureau.
La deuxième journée du forum économique a commencé le matin par une conférence très instructive de Florent Coureau, CEO Tek4life et spécialiste de comptabilité environnementale. Les participants et participantes ont pu ouvrir de nouvelles perspectives en découvrant la possibilité d’une comptabilité qui prenne en compte l’écologie et les avancées sociales. La comptabilité et donc les marchés devraient alors prendre en compte, en plus des bilans financiers des acteurs économiques, leurs bilans sociaux et environnementaux. Chaque acteur aurait alors une responsabilité autre que financière pour mieux prendre en compte ces enjeux fondamentaux. Merci à Florent Coureau pour son intervention et ses explications au cours du forum.
Table ronde : "La comptabilité environnementale : changer les règles du jeu”
La seconde journée s’est poursuivie avec une troisième table ronde intitulée“La comptabilité environnementale : changer les règles du jeu”. Lors de cet échange mené par Gaëlle Petit, les intervenants et intervenantes ont pu partager leurs expériences et expertises du sujet introduit plus tôt par Florent Coureau. Ces échanges ont permis à chacun de découvrir des applications concrètes de la comptabilité environnementale, et de comprendre comment elle peut fonctionner sur le marché économique actuel. Les discussions ont aussi amené à mettre en avant un enjeu fondamental : la sensibilisation et l’information des acteurs économiques, afin de pouvoir commencer à étendre ces nouvelles pratiques de comptabilité.
Merci à Florent Courau, CEO Tek4Life, Jean Pierre Girod, Vice président du CESER Normandie, David Hauchecorne, Directeur des engagements chez Crédit Mutuel de Normandie, Lyndon Dauvergne, Directeur magasin Easy Cash Caen et Quentin Tizon, Ingénieur chez ADEME pour leur participation à ce moment d’échange sur la comptabilité environnementale, sujet de plus en plus prégnant dans le débat public.
Table ronde : “Gouvernances en transition : vers plus de participation ?”
Après une pause repas, l’occasion d’échanger sur les conférences et les concepts évoqués dans la matinée, une dernière table ronde a pris place sur le thème “Gouvernances en transition : vers plus de participation ?” animée par Alexis Alamel, directeur du master InSitu, et en présence d’Anne Pinet, Chargée d'animation et de développement de la Coopérative funéraire Normande , Tera Zaynab, Directrice chez réseau normand de la coopération et la solidarité internationales, Horizons solidaires, Clément Charlot, Responsable de projet, Cité de l'alimentation et Théo Saint-Martin, cofondateur de VeraGrow .
Cet échange centré sur l’aspect très pratique des types de gouvernances dans les différentes entités représentées dans ces échanges (PME, association, coopérative) a nourri les questionnements actuels autour des nouvelles formes de structure et de concertation qui participent des mutations de l’économie normande, à partir d’exemples directement issus de ce territoire. Un grand merci aux intervenants pour cet échange instructif.
Atelier participatif
Le forum économique s’est clôt sur un atelier participatif durant lequel étudiants, étudiantes, et acteurs économiques se sont plongés dans le futur pour inventer des métiers à venir et leurs liens avec les entreprises. Un temps d’échange précieux et dynamique qui a permis de mettre en œuvre toutes les réflexions commencées durant ce forum économique. Un grand merci à tous les participants et participantes pour ce travail conclusif.
Conférence de Corentin Chatelperron
Ces deux jours de réflexion au forum économique ont pu finir en beauté avec conférence de Corentin Chatelperron, ingénieur low tech connu pour son lowtech lab en plein Paris. Une conférence très enrichissante qui amène à repenser nos habitudes au quotidien et toute l’ingénierie avec laquelle nous fonctionnons et de laquelle l’intervenant propose de se passer à termes pour atteindre un quotidien plus durable. Corentin Chatelperron propose de réfléchir à une ville du futur, conviviale et dans laquelle chacun pourrait vivre en synergie avec les autres humains et les autres espèces, créant ainsi un futur plus sain et désirable. Un grand merci à Corentin Chatelperron et à l’Ordre des architectes pour l’organisation de cette conférence.
Ces deux journées de forum économiques ont permis de faire naître nombre de réflexions pour les parties prenantes de l’économie normande. Comme Pablo Diaz l’a mis en avant en lançant ces temps d’échange, “sans coopération, pas de salut”. Merci à toute l’équipe du campus de Caen de Sciences Po Rennes pour l’organisation de ces deux journées, en espérant que de nouveaux forums économiques verront le jour pour préparer les mutations de l’économie à venir.