L’occasion pour les étudiants caennais de faire un voyage entre histoire de la ville et sociologie ouvrière.
Dans le cadre de leur cour d’histoire sociale enseigné par Hervé Siou, les élèves de quatrième année du campus des transitions des masters Insitu et ORIT ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur le passé ouvrier normand. Le 18 octobre ils ont en effet assisté à une visite guidée organisée par deux guides de l’association Mémoire et Patrimoine SMN (Société Métallurgique de Normandie) portant sur la thématique « De la naissance à la retraite, une vie SMN ». Les étudiants et étudiantes ont donc suivi, à travers une visite des anciens lieux sur lesquels étaient implantées les usines de métallurgie et les bâtiments qui accueillaient les ouvriers de la SMN, qui a fermé ses portes il y a 30 ans, la vie d'un enfant puis d'un ouvrier vivant sur les lieux, dans un environnement marqué par le paternalisme industriel du XXème siècle.
Une belle occasion pour toutes et tous de découvrir le patrimoine ouvrier régional, en appréhendant les aspects historiques mais aussi sociologiques de cette industrie qui a marqué la ville de Caen. Ils ont ainsi pu découvrir que les enfants des ouvriers qui vivaient sur le site de la SMN y passaient la majorité de leur vie : une maternité, une école, des voyages en colonies de vacances, des formations pour ensuite travailler dans l’usine… Une vie tracée de la naissance à la retraite, moment où les ouvriers devaient quitter les terres de la SMN.
Un immense merci aux deux guides de la SMN et à l’association Mémoire et Patrimoine SMN pour cette visite très instructive. L’association a été créée suite à la fermeture de l’usine et organise des visites depuis 2003.