Rencontre avec les étudiants de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles

23/10/2023 12:46

Du lundi 16 au 20 octobre 2023, le Campus des Transitions a accueilli les étudiants en deuxième année de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles dans le cadre de leur résidence portant sur le diagnostic de la Presqu’île de Caen. Cette semaine de résidence a été ponctuée de temps forts autour de la science du paysage, de l’urbanisme et de la géographie.

Visite à vélo de la biorégion caennaise

Pour leur première journée de résidence, les étudiants de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, accompagnés des étudiants de 4ème année du Campus des Transitions ont parcouru les rives du fleuve de l’Orne à vélo, en compagnie de spécialistes en architecture, en géographie, en hydrologie et des élus communaux.

Conférence de Jean-Marc Besse, Le paysage pour faire société avec la Terre

Les étudiants ont pu échanger lors d’une rencontre avec le philosophe et historien Jean-Marc Besse sur la notion du paysage. Les étudiants ont également pu échanger sur leurs projets de territoire respectifs. 

Restitution par les élèves de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles de leur rapport d’étonnement sur leur visite à Caen et sur la Presqu'île

Dans notre formation nous n'abordons pas frontalement les questions des transitions. Nous voulions donc rencontrer des personnes spécialisées sur les transitions et la concertation pour se nourrir.

Tomy Gallo étudiant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles

Les étudiants ont clôturé cette semaine d’immersion par la présentation de leur diagnostic du territoire caennais sous la forme d’une carte sensible.