
Dans le cadre de leur formation, les étudiantes de la promotion 2024-2025 du Master 2 INSITU du campus de Caen ont réalisé un voyage d’étude au Pays-Bas, à Utrecht et Amsterdam du 26 au 30 mai 2025.
Ce séjour s’inscrivait dans le cadre d’un approfondissement des enseignements du master, afin d’analyser in situ les dynamiques urbaines liées aux transitions environnementales, sociales, spatiales et démocratiques dans des villes pionnières sur ce sujet.
Les visites de terrain, rencontres et ateliers ont permis d’aborder un large éventail de problématiques :
- Participation des habitants à l’aménagement,
- Réhabilitation urbaine,
- Mobilités douces et politiques cyclables,
- Urbanisme transitoire,
- Écoconstruction, réemploi et innovation environnementale.
Plusieurs sites emblématiques ont été étudiés, dont les quartiers de Catharijnesingel, Veemarkt, Kanaleneiland (Utrecht), De Ceuvel ou encore NDSM (Amsterdam), en lien avec les contenus pédagogiques abordés tout au long de l’année.
Cette immersion a permis de croiser les enseignements théoriques avec les réalités de terrain et de développer une lecture sensible, critique et opérationnelle des transitions urbaines à l’échelle européenne, et renforcé une approche réflexive et professionnelle de l'aménagement durable.
Ce voyage d’étude a mobilisé l’ensemble de la promotion 2024–2025 du Master 2 In Situ :
Adèle Marquer, Brune Ratier, Camille Berton, Camille Joseph, Camille Sacquépée, Carole Le Du, Céline Araspin, Clarisse Thoraval, Fabiola Deslandes, Julie Follereau, Maëla Bonis, Marie Sahnet, Raphaële Rible, Tizia Lapeyronie, Valérie Fontaine et Youna Vettier, encadrées par Alexis Alamel.
Merci aux intervenants rencontrés sur place pour la découverte du Pays-Bas, ainsi qu’à l’équipe pédagogique pour l’encadrement de ce déplacement.