Inauguration de la maison de l’écologie culturelle

20/11/2023 10:03

Suite au concert de Patrick Scheyder et Fayçal Belattar, Sciences Po Rennes a reçu la labellisation de « maison de l’écologie culturelle ».

Patrick Scheyder, Fayçal Belattar et Nicolas Escach.

Les maisons de l’écologie proposent un programme annuel composé d’évènements, de performances, d’enseignements, d’ateliers ou de chantiers et contribuent à un engagement citoyen et démocratique autour d’un nouveau lien avec la nature et avec notre environnement.

« Le Campus des Transitions créé des liens et une transversalité entre les savoirs, ce que l’écologie nécessite pour dégager de tous ces savoirs un projet de société », explique Patrick Scheyder, pianiste, fondateur du Mouvement de l’Écologie Culturelle.

Ce mouvement propose d’adopter une approche culturelle et artistique du sujet en plus de l’approche scientifique. Il restaure et souligne par ailleurs la continuité historique dans laquelle s’inscrit l’écologie, des luttes du 19ème siècle contre la déforestation de la forêt de Fontainebleau, aux luttes et enjeux contemporains. Un échange avec les étudiantes et les étudiants a suivi cette rencontre sur leur rapport au sensible et à l’art afin d’interroger la culture comme force mobilisatrice et sensibilisatrice sur les enjeux écologiques.