Dans le cadre de la programmation culturelle de l’Agora des transitions, les étudiants ont pu questionner leur rapport au vivant au travers de la performance des musiciens et conteurs Patrick Scheyder et Fayçal Belattar.

Patrick Scheyder est pianiste, auteur et créateur de spectacles en plein-air mélant art des jardins, musique et littérature. Il est aussi le fondateur du mouvement de l’écologie culturelle, un mouvement qui vise à rassembler l’écologie et la culture.
Comme Michelet qui écrit l’histoire de la France, nous on écrit l’histoire de la nature.
De son côté, Fayçal Belattar est un conteur et musicien “témoin de son époque et de son temps”. Ses performances artistiques mettent en dialogue les cultures pour questionner l’humain et sa place dans la nature.

La promesse de ses deux artistes est une invitation à quitter notre condition humaine pour aller vers d’autres formes de vie.
Passant de textes issus des Mayas, de Georges Sand, de Baudelaire, de Victor Hugo, mais aussi d’écrits personnels, ce croisement historique et culturel souligne le lien constant de l’homme et de la nature. C’est bercés par la voix de Fayçal Belattar, que les spectateurs ont pu contempler le tableau d’une nature abandonnée et sauvage d’un jardin, être témoin du dialogue de l’homme avec des animaux ou encore de la relation affective qu’un homme peut tisser avec des plantes.