Après plusieurs mois d'un travail collectif entamés en septembre 2024 des élèves de quatrième année de Sciences Po Rennes et de l'ESAM ont présenté une installation temporaire en plein air, aux abords de la Maison d’Arrêt de Caen. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la pépinière des transitions, projet pédagogique visant à de croiser les disciplines dans une perspective territoriale et professionnalisante.

Forte de plus de 600 réponses à un questionnaire d'enquête, des entretiens menés auprès d'habitants et des acteurs institutionnels comme des élus ou des architectes, l’équipe d'étudiants du campus de Caen a organisé une restitution sous forme d’exposition de 9 panneaux illustrés sur le devenir de l'établissement carcéral en 2035. Une véritable immersion dans des récits imaginaires et des visuels prospectifs qui esquissent ce que ce lieu, vide depuis le 3 décembre 2023, pourrait devenir. L'exposition installée tout autour de l'ancienne maison d'arrêt, entre la rue des coutures et l'allée des Pêchers, est visible jusqu’au 25 juillet 2024.

Les étudiants ont présenté leur travail lors d'une restitution publique le 14 mai dernier. Cette expérience leur a permis de développer des compétences en gestion de projet, concertation, communication publique et prospective territoriale, tout en s’inscrivant pleinement dans leur formation axée sur les transitions sociales et écologiques. Le collectif local poursuit désormais le travail de mobilisation pour éviter une reconversion purement immobilière du site.

Félicitations à Baptiste Beker, Mathilde Maillet-Racineux, Noémie Pedo et Perrine Trotel, élèves en quatrième année du Master Politiques Publiques – parcours Concertation et Territoires en Transition (CTT), et Myrtille Lhoste, étudiante du master Design & Transitions proposé par l'ESAM et Sciences Po Rennes qui ont mené ce projet en collaboration avec le collectif Les Coutures, Vent d’Ouest & Cie.
Leur démarche, mêlant diagnostic territorial, enquêtes auprès des habitants, entretiens avec des acteurs institutionnels et scénarios prospectifs, vise à nourrir une réflexion citoyenne sur l’avenir de ce site emblématique.
