Le vendredi 24 novembre, les élèves des collèges André Maurois de Deauville, Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne, Val d’Aure d’Isigny-sur-Mer, Le Dinandier de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, et Challemel Lacour d’Avranches ont visité le Conseil départemental du Calvados à Caen dans le cadre du programme d’études intégrées (PEI).

Les élèves ont pris place dans l'hémicycle réservé aux élus, s'immergeant au cœur du conseil départemental. Accueillis par Mélanie Lepoultier, conseillère départementale de Bayeux, les élèves ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement du conseil départemental, sur ses élus et sur ses principales missions.
L'occasion par ailleurs pour les élèves de poser des questions spécifiques sur l’intelligence artificielle, qui est le thème de leur soutenance prévue en fin d’année. Les interrogations ont notamment porté sur la manière dont les élus du conseil départemental intègrent ou non l'intelligence artificielle dans leurs pratiques et sur le potentiel de cette technologie pour optimiser les services destinés aux citoyens.