Agora des Transitions

Rencontre avec Philippe Rahm “L’architecture climatique, pour une architecture en empathie avec le climat”

06/10/2023 13:23

Dans le cadre du programme culturel “L’Agora des transitions” et de la Biennale d'architecture et d’urbanisme de Caen, les étudiants du campus ont été invités à échanger avec Philippe Rahm, architecte revendiquant une approche “climatique”.

Les étudiants ont eu l’occasion de mieux comprendre les enjeux et perspectives de la construction et de la réhabilitation de demain au travers de la présentation de cette approche innovante de l’architecture.

Dressant d’abord un panorama des consommations et émissions du secteur du bâtiment, de l’architecture et de l’urbanisme, Philippe Rahm a ensuite plongé l’auditoire dans ses réflexions, travaux et réalisations, qui visent notamment à revenir aux questions naturelles. Par des analyses de l’ensoleillement, de l’exposition au vent, de l'humidité, Philippe Rahm conçoit la structure des bâtiments au regard de leurs usages futurs grâce à des principes physiques et chimiques : évaporation, convection, effusivité…

“Révolutionner la manière de penser le logement”

Besoin et confort sont étroitement liés à la manière dont il pense et conçoit des bâtiments (notamment les logements), afin d’exploiter au mieux les flux d’air, l’ensoleillement et l’usage des pièces. La question de l’esthétisme est dépassée par l’approche en termes d’usage, aboutissant à un design objectif, fonctionnel et optimal.

Par des réflexions sur les formes et les matériaux, son ambition est de penser l’architecture et l’urbanisme à travers les saisons et dans le temps long dans une perspective d’adaptation et d'atténuation au dérèglement climatique. En bref, repenser le design à l’heure du dérèglement climatique et réinvestir l’héritage architectural passé, qui prenait autrefois en compte les principes climatiques.

Pour Camille Berton, étudiante en M1 Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions, ces échanges lui ont “permis de reconsidérer l’urbanisme et l’architecture au-delà de l’approche fonctionnaliste et esthétique. Le spectre d’action de notre futur professionnel en tant qu’urbaniste doit s’élargir en prenant en compte les évolutions climatiques et en répondant plus pertinemment, plus scientifiquement, plus pratiquement aux besoins humains”.

Un événement en partenariat avec le Dôme, le Pavillon et l’Ecole Supérieure d’Arts & Médias de Caen-Cherbourg.