Design & Transitions

Présentation des projets des étudiants en première année du master Design & Transitions

22/12/2023 09:52

Dans le cadre du double diplôme de grade Master Design & Transitions proposé par Sciences Po Rennes Campus de Caen et l’École Supérieure d’Art et Médias de Caen, les étudiants en M1 et M2 sont soumis à la méthode d’évaluation semestrielle typique des écoles d’Art : l’accrochage.

Abigail Forget & son projet de circuit pédestre et de découverte de la faune et flore dans le cadre du projet Pépinière des Transitions

Ce lundi les M1 de la promotion “Djaneths” ont pu présenter les unes après les autres les projets qu’elles ont fait ce semestre. Chacune a pu expliciter ses projets en lien avec les enseignements de Sciences Po de Méthodes Mixtes et de la Pépinière des Transitions mais aussi de leurs cours à l’ESAM d’urbanisme transitoire et d'anthropologie urbaine.

L’enjeu de ces accrochages est aussi d’être un moment de réflexion et de discussion pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les projets.

De même, les étudiantes ont pu ouvrir grand les portes de leur univers au jury comme par exemple la récupération et le travail plastique pour Morgane Perier, la biodiversité pour Abigail Forget, le commun et la participation citoyenne pour Malo Boissonneau ou le design social, engagé & les plantes pour Juliette Toinon.

Retour en images sur quelques projets étudiants :

Morgane Perier & son étude préparatoire du niveau d’attention des usagers sur les bords du port de la Presqu’île
Malo Boissonneau & sa balade le long de l’Orne donnant lieu à une lecture poétique sur fond d’une animation vidéo des ondulations du fleuve
Juliette Toinon & son étude de territoire de long de l’Orne sous forme de tissage des essences d’arbres présentes sur site

À propos du double master Design & Transitions :

En cette période de « crises » (sociales, économiques, environnementales, énergétiques, etc.) et d’anthropocène, cette nouvelle formation engage des étudiants artistes, designers, universitaires dans une démarche d’innovation sur des territoires en transition.