Dans le cadre de leur quatrième année au sein de Sciences Po Rennes, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de prendre part à un module projet. Partie intégrante de leur diplôme, ils s’impliquent pendant une année universitaire dans un projet autour de thèmes variés auprès d’institutions et de projets associatifs. Une expérience riche en découvertes et en rencontres.

Ce module-projet a été créé par sept étudiantes du master Générations Futures et Transitions Juridiques du campus de Caen, en partenariat avec l’Université de Caen et ses associations étudiantes (L'ordre du Phénix, AELVE, Unicaen). Il s’agit de la réalisation d’un Model United Nations, les 6, 7 et 8 mars à Caen.
Échange avec Alicia Hoareau, Clémence Saillard, Sélune Hebert–Burggraeve, Cassandre Parey, Salomé Fontanive, Emma Bigot et Lucie Carré, fondatrices de l’association NorMUNdy.
En quoi consiste ce module projet, et pourquoi l’avoir choisi ?
Sélune : Notre module-projet, NorMUNdy, consiste en la création d’un Model United Nations à Caen. Nous savons que ce genre d’événement a lieu à Rennes avec les associations SPRIMUN et BATNA, et nous avons eu à cœur de proposer aux étudiants caennais de pouvoir y participer dans leur ville.
Lucie : Un Model United Nations est une reproduction des négociations qui ont lieu à l’ONU. Chaque participant incarne un pays en tant que “delegate” et doit représenter les intérêts de son pays sur une thématique donnée. Le but est d’apprendre le fonctionnement de la diplomatie internationale au moyen d’un jeu de rôle, en anglais !
Salomé : Pendant ma deuxième année à Sciences Po Rennes, je faisais partie de l’association Batna. J’ai eu l’occasion de participer à des simulations et à des voyages pour participer à des MUN. C’était une expérience enrichissante et ça nous a donné l’envie de proposer ce genre d’événement aux étudiants de Caen, comme cela n’avait encore jamais été fait au campus.
Que pensez-vous de l’opportunité offerte aux étudiants de participer à un module projet ?
Emma : C’est une belle opportunité de rencontrer des étudiants qui ne font pas partie de Sciences Po Rennes. Nous avons créé des liens avec les étudiants de l’université de Caen. C’est un projet qui nous permet de développer des compétences professionnalisantes comme la prospective (recherche de candidats et de partenaires) et la gestion de projet et d’événements.
Clémence : Comme nous sommes les initiatrices de ce module-projet, nous avons appris à être autonomes dans notre travail. De l’identité graphique et visuelle de Normundy, à l’aspect administratif et financier, en passant par les choix des comités et des thématiques de débats, nous avons créé l’événement de toute pièce. Participer à un module-projet comme celui-ci nous a permis de nous épanouir et de travailler sur la création d’un événement qui nous tient à cœur.
Comment se déroulera l’événement ?
Cassandre : L’événement se déroule pendant trois jours, du 6 au 8 mars : une soirée d’ouverture et deux jours de débats et résolutions. Les étudiants participants seront répartis par groupes entre les différents comités et thématiques que nous proposons.
Alicia : Tous les détails de l'événement (programme, fonctionnement, thématiques,...) sont disponibles sur notre compte instagram Normun.dy. N’hésitez pas à y faire un tour et à vous inscrire ! Tout le monde est bienvenu à notre événement. C’est un événement gratuit créé par les étudiants pour les étudiants.
Liens utiles
Le logo de Normundy !
