
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?
J'ai réalisé un double cursus Sciences Po Grenoble, option économie-finance et Master en droit des affaires. J'ai pris conscience rapidement de mon intérêt pour les entreprises et la dynamique humaine qui les anime : des personnes, un projet, des valeurs.
J'ai ensuite poursuivi à l’ESSEC par un Master en Management Marketing. Après une expérience chez un industriel (Maréchal) puis un grand distributeur BtoB (REXEL), j'ai intégré le spécialiste de la finition technique des bâtiments (LEGALLAIS).
De 2013 à 2022, j'ai dirigé cette belle entreprise en insufflant une raison d’être à cette entreprise née au XIXe siècle. L'entreprise a pris un tournant très digital et a développé une politique RSE très affirmée. Legallais est devenu l'une des 10 Best Workplaces pour les entreprises de plus de 1 000 salariés (Great Place to Work). J'ai aussi présidé des groupements d'achats Fédis puis EQIP, fédérant 21 entreprises de la quincaillerie et de l’ameublement, représentant plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 4 000 salariés.
Business Angel. je soutiens aussi une trentaine d’entreprises et siège en tant qu’administrateur indépendant au sein de plusieurs Entreprises de Taille Intermédiaire.
Note de la rédaction : Philippe NANTERMOZ a aussi dirigé la Fondation d’Entreprise Legallais qu'il a créé en 2010. Il a été nommé Négociant de l’année 2018 par le journal Négoce.
Quels sont vos domaines d'expertise ?
Je suis convaincu que la transformation écologique des modèles économiques est une nécessité pour les entreprises. J'accompagne des dirigeants dans cette transition au sein de Symbiose C en organisant des conférences, ateliers et séminaires pour les équipes dirigeantes et managers.
Je mets l’accent sur la redirection systémique vers une économie plus SÛRE (Saine, Utile, Robuste et Écologique).
Au sein de Sciences Po Rennes, sur quels thèmes allez-vous intervenir ?
Mon cours, intitulé « Entreprendre autrement » est réalisé avec Romuald Poretti un expert de l'ESS. Nous visons à démystifier et introduire à l’économie de demain. L'idée est d'accompagner les étudiants à comprendre la transition d’une économie du « toujours plus » vers une économie du « toujours mieux », où la robustesse prime sur la performance optimisée. Les nouveaux modèles économiques intègrent des notions comme la réparabilité, la coopération, le renoncement à certaines activités (pétrole, PFAS, plastique, pesticides). Un monde passionnant pour ceux qui veulent préparer demain.