Romuald Poretti

Expert dans le domaine de l'économie sociale et solidaire

Formation et parcours professionnel

Romuald Poretti a d'abord étudié le cinéma à l’université de Caen, puis a travaillé pendant 24 ans au Café des Images puis au Lux, où il était chargé de l'animation et de la programmation.

Il a ensuite repris des études en intégrant le master 2 Direction de projets culturels à Sciences Po Grenoble, en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, et a travaillé dans le domaine cinématographique jusqu’en 2020.

Par la suite, il a préparé un autre master 2 en Management et Administration des Entreprises. Son objectif était de se former au monde de l’entreprise pour mieux comprendre l’ensemble des acteurs économiques.

Il a également suivi une micro-formation avec les étudiants du master 2 In Situ et des étudiants de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, portant sur la notion de maîtrise d’usage.

Domaines d'expertise ou de recherche

Ses domaines d’expertise incluent l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social, l’implication citoyenne et les nouveaux modèles économiques. Il se forme à la concertation et à la coopération, notamment avec le soutien de l’ADEME.

Son travail se concentre sur la recherche d’alternatives économiques, l’économie de la fonctionnalité et la coopération. Pour lui, il est crucial de trouver d’autres modèles économiques, de changer les comportements de consommation et de proposer aux entreprises de suivre de nouveaux modèles coopératifs.

Interventions à Sciences Po Rennes

Romuald Poretti intervient en binôme avec Philippe Nantermoz, chef d’entreprise d’ETI, business angel et conférencier sur les changements de modèles économiques, dans le cadre du cours "Entreprendre autrement face aux enjeux sociaux et environnementaux".

Les deux intervenants se sont rencontrés lors de conférences sur le changement de modèle économique et autour du projet du PTCE La Bulle.

Ce cours comprend également une partie historique qui rappelle les enjeux du monde actuel et montre que des alternatives existent depuis longtemps.

"Le 20ème siècle est le siècle de tous les désordres : sociaux, économiques, environnementaux. Il est plus que nécessaire de changer nos modèles et d'inventer des récits de futurs désirables."

Romuald Poretti

Autres témoignages