"Notre choix de transport s’est tourné vers la co-modalité pour répondre aux enjeux de transitions et de mobilité douce qui sont les nôtres. Nous avons donc exploré le ferry entre Ouistreham et Portsmouth à bord du Guillaume de Normandie à l’aller et du Mont Saint Michel au retour. Le Guillaume de Normandie a été récemment mis en service et nous avons pu profiter de son silence, de sa hardiesse dans la tempête prononcée. Il s’agit d’un navire innovant, financé par la Région Normandie, avec l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des traversées transmanche. Cette initiative et ce choix de transport illustrent notre volonté de nous tourner vers des formats pédagogiques soutenables, en alignement avec la vision de la région en faveur des mobilités plus durables," expliquent Gaëlle Petit et Alexis Alamel.
Ce voyage de début d’année, expérimenté pour cette occasion, s’avère être pertinent dans une démarche de création de cohésion de groupe. Porté par les vents de la tempête Amy et par les déambulations dans les rues de Liverpool, les deux promotions In Situ et ORIT ont appris à mieux se connaître tout en partageant leurs compréhensions et analyses fines du territoire. Entre visites, discussions et moments informels, les échanges ont été riches et sincères.
"Cette immersion commune a permis de croiser nos regards sur les transitions et les territoires. Ce voyage souligne également l’importance de continuer à expérimenter les approches pédagogiques hors les murs, immersives et surtout actives. Nous repartons avec de nouvelles connexions, des idées partagées et l’envie de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs rencontrés sur place. Ce voyage d’études entre Caen et Liverpool a été marqué par l’implication et le bel esprit de groupe des étudiants des masters In Situ et ORIT, et nous a convaincu de reproduire ces séjours mutualisés entre les parcours In Situ et ORIT. En effet, l’esprit de groupe tel qu’observé tout au long de cette semaine a été remarquable et les acteurs rencontrés ont été réjouis d’engager les débats avec un public averti sur les différents enjeux de transitions observés," poursuivent les deux responsables des Master ORIT et In Situ.
Un grand merci à la Région Normandie pour son soutien précieux dans ce projet.
