CTT

A la découverte du patrimoine rural de la Manche

12/04/2024 14:23

Dans le cadre de leur cours d’Histoire Rurale, les étudiantes et étudiants de Master du Campus des Transitions se sont rendus dans la Manche pour mieux comprendre comment s’opère la préservation du patrimoine rural dans les politiques territoriales.

Cet enseignement optionnel rassemble les étudiantes et étudiants des trois parcours de Master présents sur le Campus des Transitions : Concertation et Territoires en Transition, Générations Futures et Transitions Juridiques et Stratégies innovantes des territoires urbains : anticiper les transitions (INSITU). Il est dispensé par Alain-Gilles CHAUSSAT, responsable du patrimoine à la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel et Docteur en Histoire.

Au cours du semestre, les étudiantes et étudiants ont conduit des travaux de recherche historique leur permettant de mieux appréhender le fonctionnement actuel des ruralités. La sortie de terrain leur a permis de rencontrer des élus et des agriculteurs afin de découvrir le rôle de la préservation du patrimoine rural, et notamment des races anciennes, dans les politiques rurales dans une optique de conservation et de rayonnement.