Égalité des chances

160 lycéens et lycéennes à Paris pour l'évènement PEI “Mon projet-notre République”

23/02/2024 15:32

Jeudi 22 février 2024, 160 lycéens et lycéennes venant des régions de France et des territoires ultramarins se sont réunis à Paris dans le cadre des programmes de démocratisation - Programme d’Études Intégrées des Sciences PO de Paris, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse et d'Aix-en-Provence.

L'événement s'est déroulé dans les locaux du Lycée Henri IV, où les lycéens et lycéennes, encadrés par les tuteurs du programme PEI, ont préparé des exposés de groupe sur le thème "Ma République idéale". Par la suite, les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec la ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Nicole Belloubet.

Vendredi 23 février, pour le deuxième jour de cet évènement, les élèves ont pu visiter le Sénat, au Palais du Luxembourg, et présenter leurs projets d'orientation en 180 secondes devant un jury composé d'anciens élèves des 10 Sciences Po participant au programme : Laetitia BERNARD, Mathieu GALLET, Raphaëlle GODDET, Johan GONCALVES PROCEK, Marine LANNOY, Didier LE BRET, Géraldine PLENIER, Corinne POULAIN et Jean-Baptiste WAUTIER.

De gauche à droite : Corinne POULAIN, Géraldine PLENIER, Didier LE BRET, Raphaëlle GODDET, Laetitia BERNARD, Johan GONCALVES PROCEK et Jean-Baptiste WAUTIER.

L’après-midi, 60 lycéens et lycéennes sélectionnés la veille ont présenté leurs travaux de groupe sur le thème “Ma République idéale”.

Une remise des prix a eu lieu à la suite de ce temps fort, afin de valoriser le travail présenté par les lycéens et lycéennes.

Ces deux jours à Paris témoignent d’une volonté de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur portée par le Réseau Sciences Po, Sciences Po Bordeaux, Grenoble et Paris à travers leurs programmes d’égalité des chances.

Un grand bravo aux élèves pour leur travail, à Inès Thierry, Gaëlle Fayola et Ludovic Babas, moniteurs du Programme PEI de Sciences Po Rennes ainsi que Gwenaëlle Méhauté et Laure Schiettecatte, respectivement responsable administrative et responsable pédagogique du programme PEI pour leur accompagnement lors de ces journées, ainsi qu'à Bérénice RichardGrâce Sichman et Mathieu Mourlon, alumni de Sciences Po Rennes pour leur accompagnement et leur bienveillance. Nous remercions également Mme Corinne Poulain, Directrice Les Champs Libres d'avoir accepté d'être membre du jury au Sénat.

Bravo aux organisatrices et organisateurs pour ce très bel évènement !