
Son parcours
Titulaire d’un bac général littéraire, Yoann s’oriente vers la classe préparatoire littéraire, où, après deux ans, il rejoint Sciences Po Rennes sur concours. Il choisit d’intégrer le campus de Caen, motivé par son engagement pour l’écologie.
En 3ème année, malgré la pandémie, il réalise une année mixte à Dresde, en Allemagne, d’abord en stage à la Ville de Dresde, auprès de la personne en charge du service d'intégration et des personnes étrangères. Il participe à l’élaboration de la stratégie pluriannuelle d’intégration et à ses multiples volets : les politiques de la jeunesse, du sport, et de lutte contre les discriminations. Au second semestre, il se spécialise en droit international public à l’Université Technique de Dresde, après un stage en télétravail depuis l’Allemagne chez WildLegal.
En rentrant à Caen, il poursuit son parcours au sein du master Générations Futures et Transitions Juridiques et réalise un dernier stage au sein du Centre International de Droit Comparé de l'Environnement, accrédité au Conseil Économique et Social de l’ONU, sous la direction de Michel Prieur. Il prend conscience de la nécessité d’appuyer l'application du droit de l’environnement. C’est pourquoi, il rejoint en M2 le Master Concertations et Territoires en Transitions pour ajouter à sa formation juridique un socle de connaissances en politiques publiques. Il effectue son alternance à Paris chez GreenLEX, une agence de conseil en stratégie de plaidoyer dont la mission est de renforcer l'impact du plaidoyer des ONG, think tanks et fondations auprès des acteurs politiques. Il y apprend le suivi des relations institutionnelles, la rédaction d’amendements et de notes juridiques, découvrant un secteur très enrichissant par la diversité des sujets abordés et des missions réalisées.
Son métier
À la fin de son alternance, Yoann trouve très rapidement un poste de chargé de plaidoyer chez Générations Futures. Générations Futures est une association agréée par le ministère de la Transition écologique qui vise à dénoncer les effets nocifs des polluants chimiques, notamment des pesticides, et à promouvoir leurs alternatives. Alliant son militantisme à son travail, il participe à des projets de grande envergure pour préserver la santé humaine ainsi que l’environnement.
En ce moment, il participe à la régulation des polluants éternels (les PFAS) en intervenant auprès des institutions et en s’entretenant avec des parlementaires aux niveaux national et européen. Il a donc contribué à l'élaboration de la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Sciences Po Rennes, et plus particulièrement la pluridisciplinarité des enseignements proposés sur le campus de Caen, lui a permis de développer une forte capacité d'adaptation, essentielle dans son travail actuel. Cette formation lui permet d'aborder et de traiter efficacement une grande diversité de sujets, de l'analyse des enjeux de gouvernance à la compréhension des dimensions économiques et scientifiques d'une question.
L'entraînement à une réflexion transversale lui donne une réelle agilité intellectuelle, facilitant l'intégration rapide de problématiques complexes et interconnectées. Grâce à cet apprentissage, il est en mesure d'apporter une vision globale et approfondie à chaque dossier qu'il traite.
En outre, il a apprécié la possibilité de suivre le parcours CTT en alternance, une expérience qui lui a permis de combiner théorie et pratique et de se confronter directement aux réalités professionnelles.